Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brochet : quand la Fédération sonde les pêcheurs…

La Fédération de la pêche et l’Office français de la Biodiversité ont contrôlé une centaine de pêcheur dimanche 1er mai.

Ce week-end d’ouverture de pêche du brochet a été l’occasion pour la Fédération départementale de la pêche d’effectuer des contrôles où les pêcheurs ont été questionnés sur le nouveau maillage du brochet.

Samedi 30 avril et dimanche 1er mai, les pêcheurs retrouvaient les lacs du pays de Langres pour l’ouverture, tant attendue, du brochet. Une ouverture qui s’accompagne cette année d’un changement important. En effet, la Fédération départementale de la pêche a souhaité tester un nouveau maillage pour les prises. Désormais, les seuls becs qui peuvent être prélevés doivent mesurer entre 60 et 80 cm. Tous les poissons plus petits ou plus grands devront être relâchés. Le traditionnel maillage de plus de 50 cm est remisé. Une véritable révolution dans le monde de la pêche. Un changement que la Fédération départementale de la pêche a souhaité sonder.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

«Nous avons eu une discussion avec l’Office français de la Biodiversité (Police de l’eau) et la gendarmerie car on ne voulait pas agresser les pêcheurs avec des contrôles le jour de l’ouverture. Ce que l’on voulait avant tout c’est recueillir leur ressenti sur les captures», explique Maxence Lemoine, technicien à la Fédération départementale de la pêche.

Samedi, c’est le groupe local de contrôle des flux de la gendarmerie qui a effectué ces contrôles. Ces derniers ont par ailleurs aussi porté sur les postes de carpiste. «Il n’y a eu aucune contravention», fait remarquer Maxence Lemoine.

Démocratisation du no-kill

Dimanche 1er mai, les gardes de la Fédération départementale et les agents de l’Office français de la Biodiversité ont ratissé trois lacs, seul le lac de La Mouche n’a pas été contrôlé.

«Sur le week-end, nous avons contrôlé une centaine de pêcheurs. Il n’y en a que deux qui n’étaient pas d’accord sur le nouveau maillage», confie Maxence Lemoine.

Ce changement radical d’envisager les captures est une prise de risque. Le test est en place sur l’ensemble du département. «Ailleurs, cela se fait mais sur certains cours d’eau, ou de manière très localisée», fait remarquer le technicien de la fédération. Cette mesure sera active pour au moins trois ans. «Il faut laisser du temps pour observer les évolutions. L’objectif est de laisser grossir les brochets pour avoir des géniteurs de qualité», explique le technicien.

Si cette mesure a été particulièrement bien accueillie par les pêcheurs, c’est aussi parce que la pratique pêche a évolué. En effet, le no-kill se généralise et beaucoup de pêcheurs mettent un point d’honneur à relâcher leur capture après une photo.

Ces contrôles ont été l’occasion d’apprécier les effets de l’aide de 5 € pour les jeunes pêcheurs du Conseil départemental. Une aide qui permet ainsi d’obtenir sa carte de pêche à 1 € pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Pêche

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)