Brico déco : une tendance qui résiste aux modes !
De mères en filles, de fil en aiguilles, ces amies passionnées aiment occuper leurs dix doigts : patchwork, broderie, cartonnage, couture, meublent leurs loisirs créatifs. Le “do it yourself” fait un tabac !
Elles collectionnent les petits bouts de tissus de toutes provenances, vêtements usagés, cravates démodées, chutes de couture, coupons soldés sur les marchés.
En puisant dans cette réserve, elles réalisent des assemblages géométriques colorés, souvent sortis de leur imagination, dessus de lits, couvertures ou sac à langer pour bébé (certaines d’entre elles sont des arrière-grands-mères des plus habiles…), ouvrages de décoration pour la maison. Il n’y a pas de limite à leur créativité !
C’est dans cette atmosphère très conviviale qu’une vingtaine de personnes (selon les disponibilités de chacune car pour le moment les messieurs sont absents), que Monique Billot, la présidente fondatrice de la section Brico déco, qui regroupe le patchwork, le cartonnage et la couture, appelle “ses copines” qui viennent régulièrement les mardi, mercredi, vendredi après-midi pour passer un bon moment de détente mais aussi de travail. Depuis 25 années maintenant, la section Brico déco du centre socioculturel attire moults sorcières et des habitants des alentours.
« Si vous souhaitez passer un bon moment, rencontrer des personnes passionnées par la création d’objets à base de tissus, cartons recyclés, faux cuir, apprendre avec toutes les techniques de fabrication et mettre de côté tous les soucis de la vie quotidienne, n’hésitez pas un instant, vous passerez des moments formidables », assurent ces dames concentrées sur leurs créations et qui, en ce mercredi 10 janvier, ont débuté la séance par la dégustation d’une galette à la frangipane.
Se faire et faire plaisir !
Ce mercredi, Claudine, Françoise, Monique, Gisèle, Véronique, Evelyne œuvrent… dans l’inconnu ! Thème choisi : le sac mystère ! « On est parti en décembre sans savoir réellement où on allait », résume Monique Billot qui a repris le relais de Dominique Chevalier l’an passé. « Nous suivons chaque semaine quatre vidéos à la suite trouvées sur Internet et qui nous permettent de découvrir au fur et à mesure l’objet fabriqué. »
Et finalement, au vu des fournitures et des patrons dévoilés, il s’agit d’un sac aux anses réglables et doté de poches intérieures et extérieures « beaux, pratiques, réussis » de leur aveu enjoué. Aux périodes des fêtes, les gnomes de Noël (ces petits êtres magiques souvent associés à la fabrication des jouets pour les enfants et au père Noël) ont envahi les mains facétieuses de Brico déco qui les ont cousus en série et déposés près des sapins pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Tout en maniant l’aiguille, en coupant leurs pièces, Monique et ses compagnes parlent du patch alias patchwork pour les initiés. « C’est un vrai plaisir, une détente que de choisir, manipuler et assembler ces morceaux de tissu en coton ». Et puis « on ne fait pas que de la décoration, mais aussi des vêtements, des sacs ». Le patch est à la portée de toutes, même si des notions de couture sont bienvenues. Aujourd’hui certaines finitions s’exécutent à la main mais la machine à coudre fait partie du matériel indispensable. Elles ajoutent « qu’il faut aussi être très méticuleuse ». Les ouvrages réalisés sont très variés car chacune choisit la technique et le style qui lui convient le mieux. Tout est possible, il s’agit avant tout de se faire plaisir et de réaliser quelque chose de personnel et d’unique.
Les stages estivaux sont aussi plébiscités et en juillet 2023, huit participantes de la section ont ainsi appris collectivement sur une semaine à créer un tableau paysager avec des petites maisons sur un fond.
La dernière manifestation de la section Brico déco remonte à 2019 avec ses Puces des couturières. L’idée de remettre sur rail ce type d’évènement est dans les têtes et verra peut-être le jour en 2025.
Brico déco, premier étage de l’aile Cordier, salle des arts manuels au centre socioculturel, de 14 h à 17 h : couture le mardi, patchwork le mercredi, cartonnage le vendredi. Renseignements au 06.72.59.01.15.