Brevoines se laisse conter
Le faubourg de Brevoines sera en valeur ce week-end des Journées européennes du patrimoine (JEP), avec deux expositions, deux conférences et un concert de cuivres proposé par La Lyre cheminote de Chalindrey.
Elle resplendit, au centre du faubourg de Brevoines, à Langres, depuis des années. Longtemps, les Amis de Notre-Dame de Brevoines a travaillé à la restauration de l’église éponyme. Mais l’association a surtout réussi à transformer l’essai, une fois leur grand-œuvre achevé, en faisant vivre l’édifice à travers de nombreuses animations. Ce sera à nouveau le cas, ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP).
Tout au long du week-end, samedi 16 septembre, de 14 h à 17 h, puis le lendemain dimanche 17 de 14 h à 18 h, deux expositions trôneront au sein de l’église. La première, baptisée “Laissez-nous conter l’église de Brevoines”, reviendra sur l’ensemble de l’Histoire du bâtiment religieux. La seconde, déjà proposée à l’occasion de “Brevoines en fête” dimanche dernier, portera sur les blasons des seigneurs du Moyen-Âge en Haute-Marne.
Arnaud Vaillant, du service Patrimoine et Inventaire de la Ville, reviendra sur les deux statues polychromes de sainte Marguerite d’Antioche et de sainte Anne, de part et d’autres du chœur, dans le cadre d’une conférence proposée samedi, à 14 h, puis dimanche, à 17 h 30. Les deux statuettes ont été récemment restaurées, pour un budget de 9 200 euros, par Julie Garnier, une restauratrice d’art réputée de la région parisienne, qui avait notamment travaillé sur la réfection de l’Arc de Triomphe après les dégradations commises dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes.
Enfin, l’église Notre-Dame-de-Brevoines accueillera samedi, à 17 h, La Lyre de Chalindrey pour un concert exceptionnel de cuivres.
N. C.