Brevet d’initiation aéronautique : « l’effet Top Gun »
L’aéroclub organisait, mercredi 12 juillet, une cérémonie de remise du Brevet d’initiation aéronautique. Un diplôme qui a attiré cette année un nombre record de candidats.
« D’habitude, on a une quinzaine d’élèves. Cette année, on en a eu deux fois plus ! », s’est réjoui Philippe Quaegebeur, responsable de la formation BIA à l’aéroclub du Robinson, mercredi 12 juillet, lors de la cérémonie de remise des diplômes du Brevet d’initiation aéronautique (BIA). « A chaque début d’année scolaire, on contacte les écoles et on présente le Brevet d’initiation aéronautique aux parents », explique Philippe Quaegebeur. « Puis, on démarre les cours mi-octobre, d’abord un samedi sur deux, puis toutes les semaines à partir de la mi-avril, pour préparer l’examen, qui a lieu fin mai. »
Le Brevet d’initiation aéronautique, un vrai diplôme
Car le Brevet d’initiation aéronautique est un diplôme tout ce qu’il y a de plus officiel. Délivré par l’Education nationale, il est souvent le premier diplôme des candidats, qui peuvent le tenter à partir de 13 ans. Pour le décrocher, les élèves doivent appréhender des notions de météorologie, d’aérodynamique, connaître les différents types d’aéronefs et engins spatiaux, la réglementation et les principes de la navigation aérienne, et l’histoire de l’aéronautique. S’il ne s’agit pas d’un diplôme universitaire, le Brevet d’initiation aéronautique peut être valorisé par les diplômés auprès de certaines écoles ou entreprises aéronautiques.
Pour cette promotion 2022-2023 du Brevet d’initiation aéronautique, l’aéroclub a donc accueilli 31 élèves, dont cinq adultes, qui peuvent aussi se présenter en candidats libres. Un record. « C’est l’effet Top Gun ! », estime Jean-Louis Marcireau, président de l’aéroclub. « L’Armée de l’Air recrute aussi beaucoup plus facilement depuis le film ! » Parmi les 25 candidats reçus, tous ne s’engageront évidemment pas à l’issue de leurs études, mais certains poursuivront une formation de pilote. De quoi créer de belles vocations.
P.-J. P.