Brevet d’indignité – L’édito de Patrice Chabanet
Où s’arrêtera LFI ? Couche après couche elle épaissit le mensonge dont elle travestit la réalité de l’agression criminelle du Hamas contre Israël. Cette fois-ci, c’est Danièle Obono qui a porté le flambeau de la contre-vérité. Pour elle, le Hamas est simplement un « mouvement de résistance ». Cela lui vaut une plainte déposée par le ministre de l’Intérieur pour « apologie du terrorisme ».
Avec ce brevet d’indignité qu’elle arbore allègrement, LFI finit de creuser la tombe de la Nupes. Ses composantes socialistes, écologistes et communistes prennent leurs distances avec ce partenaire encombrant. Olivier Faure, le patron du PS fait encore semblant d’y croire, avec un souci plus électoraliste qu’idéologique.
Qu’elle le veuille ou non, la gauche française est condamnée à trouver un aggiornamento. Elle ne retrouvera pas sa force d’antan en s’alliant avec un parti qui ne s’offusque pas de défiler avec des groupuscules visiblement mus par un antisémitisme viscéral.
Elle doit prendre aussi conscience que l’autoritarisme de Mélenchon ne laisse aucune chance d’assouplissement de LFI. Les propos de Danièle Obono n’en sont qu’un reflet supplémentaire. Les partis de gauche ont donc tout intérêt à quitter un navire où ils sont condamnés à jouer le rôle de soumis. Sinon, à force de renoncements et de tergiversations, ils ne feront que s’enfoncer un peu plus.
Le fameux arc républicain français doit s’appuyer sur des forces qui savent clairement faire la différence entre partis démocratiques et organisations terroristes. LFI s’y refuse.
p.chabanet@jhm.fr