Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brevet des collèges : 2000 collégiens planchent

Les élèves sont concentrés à quelques minutes de débuter l’épreuve de Français.

Enseignement. En Haute-Marne, ce sont exactement 2022 élèves de troisième qui planchent depuis ce jeudi 30 juin sur les épreuves du diplôme national du brevet (DNB). Ambiance au collège Marie Calvès de Froncles où 32 élèves découvraient l’épreuve de français.

Il n’est pas tout à fait 9 h ce jeudi matin au collège Marie Calvès de Froncles. C’est l’inspecteur d’académie en personne, Michel Fonné, qui est venu ouvrir l’enveloppe contenant les copies de Français. Comme pour le lancement du bac, « je ne regarde pas le contenu », annonce Michel Fonné qui dépose les feuilles retournées sur les tables des élèves. La principale du collège, Nadine Cordier, participe aussi à la distribution. Bref passage dans les deux salles de classe qui accueillent les 32 élèves du collège qui passent cette année le DNB, « une étape importante », rappelle le directeur académique des services de l’éducation nationale. Point de vue auquel souscrit la principale qui évoque un diplôme équilibré entre le socle commun évalué en contrôle continu, des épreuves écrites ainsi qu’un oral. Nadine Cordier insiste sur cet oral et son importance dans un contexte où, dans ce petit collège rural, tout est mis en œuvre pour responsabiliser et donner un maximum d’autonomie aux élèves.

Petite hausse du nombre d’élèves inscrits

 A Froncles, 32 élèves de troisième passent le DNB, avec ce vendredi 1er juillet l’épreuve d’histoire-géo-EMC le matin puis l’épreuve de sciences l’après-midi.

En Haute-Marne, ce sont exactement 2022 élèves qui sont inscrits aux épreuves du DNB cette année, soit 0,9 % de plus que l’an dernier. Les résultats seront proclamés le 8 juillet. Mais avant, les élèves auront reçu la notification de leur affectation en lycée pour la rentrée prochaine.

Une nouvelle étape importante de leur vie scolaire va être franchie. Au collège Marie Calvès, on se prépare déjà à la rentrée prochaine où sera inauguré le nouveau préau entièrement réaménagé. Et déjà, de nouveaux projets sont en route pour le CDI et la salle d’études.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)