Breuvannes-en-Bassigny : des associations se mobilisent pour Hugo
En juillet 2020, l’Association personnes invalides (API) de Breuvannes-en-Bassigny a été contactée par une jeune maman, recherchant une solution afin d’apporter de l’aide à son fils. Hugo, 11 ans. Ce dernier a été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique sévère. Entrant au collège à la rentrée de septembre 2020, il a eu besoin d’un ordinateur portable équipé d’un logiciel de transcription vocale, d’un scanner pour la lecture de ses cours et de 40 séances en ergothérapie.
Ce matériel et ces séances lui ont été nécessaires afin de l’aider à la bonne compréhension des consignes et des énoncés. Ils contribuent aussi à la mise en place d’une adaptation en lien avec l’enseignant. Tout ceci, afin que Hugo puisse acquérir de l’autonomie lors de ses apprentissages. Cette maman a effectué différentes démarches avec l’aide d’une assistance sociale. Mais toutes ses demandes se sont soldées par des refus, auprès du Conseil départemental, et une impossibilité de la mairie de son village de venir en aide à cette famille.
La maman d’Hugo a déposé un dossier d’aide auprès de la MDPH des Vosges (Maison départementale des personnes handicapées) en mai 2020. La réponse qui lui a été adressée est favorable, en date du 15 octobre 2020. Il lui est attribué un pack informatique (ordinateur portable ou tablette) pour la période du 1er août 2020 au 31 juillet 2024. Bien que cette décision ait été transmise aux services de l’Education nationale, la réponse qui leur est apportée par la suite plonge la famille dans une incompréhension totale et encore une fois, une énorme déception.En effet, aucun matériel n’est disponible pour Hugo avant fin 2021, voire 2022.
Ils répondent présent
L’histoire de cette maman et de son fils a été exposée lors d’une réunion mensuelle de l’API. A l’unanimité, la décision d’aider cette famille a été prise. L’association Les Bouchons de l’espoir en Lorraine, avec qui travaille l’API pour la récolte des bouchons en plastique, a également répondu présent pour aider cette famille. Grâce aux compétences en informatique d’un membre de l’API, du matériel a pu être acheté, répondant parfaitement aux besoins de Hugo : un ordinateur portable avec une batterie de rechange, une souris USB filaire, un pavé numérique filaire, quatre ports USB 3.0, un scanner Iris Scan Book 5, une licence Packoffice standard 2019, avec activation lecture vocale PDF et Word et enfin l’installation du logiciel TeamWiever (assistance à distance). L’API vient de remettre tout ce matériel au jeune Hugo, qui a suivi une petite formation pour son utilisation. Au vu du bonheur que cela lui a procuré, l’association est fière d’avoir été la petite porte qu’il fallait pousser pour être entendu.