Anthony Bresson (libéro du CVB 2) : « Trouver nos marques »
Après le lourd revers, dimanche 29 octobre, à Vincennes, le leader (3-0), Anthony Bresson, l’un des libéros avec Guillaume Pacteau, et aussi un élément expérimenté, analyse les raisons de ce nouveau revers, mais il a bon espoir que le jeune groupe va remonter au classement.
jhm quotidien : Comment expliquez-vous ce bon démarrage au premier set et puis ce trou d’air (défaite 25-13) ?
Anthony Bresson (libéro du CVB) : « Vincennes est très bien organisé, avec des éléments forts à chaque poste. Cela défendait bien, c’était bien en place. C’est vite devenu compliqué. Leur pointu a évolué au niveau professionnel, en Suisse. Il sait finir les points, prend beaucoup de place au “block”. Il a fait des fautes au service, un petit peu à l’attaque. Il doit être à 70 % de réussite. Leur passeur était très bon aussi. Cela fait la différence. Nous avons pris beaucoup de blocks. C’est la jeunesse. On se mesurait à une équipe de haut de tableau de N2, qui respecte les consignes, qui sait bloquer le ballon quand c’est sur le filet. C’était une leçon pour les jeunes. On est en difficulté à l’attaque, en bout de filet, avec une présence au centre où en général nous sommes performants. Il y a aussi eu la grave blessure d’Alexandre Hoarau avant le début de saison. Mais il faut faire avec tout cela. »
jhm quotidien : Vous avez commencé avec trois jeunes sur le terrain, Matthis Geoffroy, Nathanaël Degardez, Alix Chrétiennot. Et forcément, c’est difficile face à une formation bien en place.
A. B. : « Cela fait trois jeunes, plus d’autres sur le banc (Artur Vlasov, Constant Houillons). Je trouve par exemple qu’Alix réussit un bon début de saison, pour une découverte de ce niveau. On n’avait pas encore rencontré de grosse écurie. Cela se passait plutôt bien. Cela montre qu’il y a encore beaucoup de travail à l’entraînement et que cela passe, pour aller chercher des matches plus accrochés, par des entraînements plus sérieux tout au long de l’année. »
« Nous avons essayé de prendre du plaisir »
jhm quotidien : Dans le deuxième set, votre équipe baisse un petit peu la tête, avant de bien repartir au troisième, jusqu’à 17-17 (défaite 25-19). Comment analysez-vous ces hauts et ces bas ?
A. B. : « Il y a eu une petite baisse de régime dans le deuxième acte. Ce n’est jamais évident à gérer quand on voit le score qui est lourd. Ce n’est jamais facile de rester dans la partie. Au troisième, nous avons essayé de prendre du plaisir et de jouer ensemble. Cela s’est mieux déroulé, avant la fin de set, où il y a cette décision arbitrale qui les fait passer devant. A 16-16, Killian Martin sert un “ace” qui est au moins 20 centimètres dedans. Derrière, on prend une série de services et c’est fini. »
jhm quotidien : Stefano Mascia avait décidé de tourner à deux libéros. Pouvez-vous nous expliquer ces rotations ?
A. B. : « Guillaume Pacteau, qui est revenu au club cette année, car il était dans le Sud, a fait les deux premiers sets avec 100 % de réception, et je faisais 100 % de la défense. Ce sont des tests. On essaye de trouver nos marques dans cette équipe qui a été pas mal reconstituée. On fait des essais pour savoir quelle est notre meilleure stratégie pour être le plus performant possible. Cela permet d’avoir cette petite compétition et cette concurrence saine entre nous. Cela ne peut qu’emmener le groupe vers le haut. »
jhm quotidien : Le prochain match, dimanche 5 novembre, sera face à Sucy, qui est juste devant vous au classement. Est-ce jouable ?
A. B. : « On est en train de monter en puissance. Quand on joue des matches et que l’adversaire est vraiment plus fort, on ne peut rien faire. Nous allons jouer à domicile. Sucy a une victoire – comme nous – contre Strasbourg VBCS, l’équipe la plus faible que l’on a rencontrée, pour deux défaites contre Besançon et Vincennes. J’espère que l’on va les battre. A domicile, il faut faire un résultat contre des équipes à notre portée. On enchaînera plusieurs matches de rang à domicile entre décembre et janvier. Je regrette le match à Strasbourg où l’on a pas pris de points. Nous avons une équipe jeune qui devra travailler, prendre de la confiance et des automatismes. Au fur et à mesure de la saison, cela sera de mieux en mieux. »
Recueillis par N. Chapon