Brandon Vautard veut se racheter
Depuis le 25 juin, Oran accueille les Jeux méditerranéens, sorte de mini-Jeux olympiques regroupant les sélections internationales du pourtour méditerranéen. La France y est évidemment représentée, avec ses meilleurs éléments dans certaines disciplines et des équipes “bis” dans d’autres. En haltérophilie, le Langrois Brandon Vautard a été appelé pour revêtir le maillot bleu et s’alignera, dimanche 3 juillet, dans la catégorie des -89 kg. « Brandon est désormais redescendu d’une catégorie et devrait être beaucoup plus à l’aise qu’en -96 kg », assure son mentor du Langres HM, Jean-Louis Gudin. « Il s’est ainsi ajusté avec les catégories olympiques qui ont changé pour la prochaine olympiade. »
Après son “coup de mou” aux derniers championnats de France à Figeac, le dimanche 12 juin, le président lingon espère que son “protégé” a repris du poil de la bête. Eliminé en ayant raté son “arraché”, le Haut-Marnais était passé à côté de son épreuve. « Je n’ai toujours pas compris ce qui s’est passé. Il soulevait facilement 140 kg à l’échauffement avant de s’écrouler sur le plateau : un jour “sans”, c’était vraiment incompréhensible. »
Le Langrois, sous la tunique tricolore, aura forcément une envie de revanche sur une compétition relevée. « Les entraîneurs de la sélection française m’ont dit qu’il était plutôt en forme », révèle Jean-Luis Gudin, qui suivra son “poulain” de loin. « Je reste persuadé que Brandon peut réaliser un coup d’éclat. Viser le “Top 5” est un objectif, mais qui sait ? Il peut même voir plus grand. Avec lui, il faut s’attendre à tout. Avec sa perte de poids, il va gagner en dynamisme et en rapidité. » Des qualités qui peuvent lui permettre de revenir au plus haut niveau et de reprendre son chemin vers Paris 2024.
Laurent Génin