L’haltérophilie langrois Brandon Vautard va ouvrir la voie
Samedi 14 octobre, à Langres (17 h), les Lingons disputent à la maison le premier tour du championnat du Grand Est par équipes masculin. Avec la présence de Brandon Vautard, de retour après sa bonne 15e place aux Mondiaux.
Ce samedi, à 17 h, le complexe sportif de Langres va de nouveau s’animer d’une compétition après le challenge avenirs, mais en rangs plus resserrés : il s’agira du premier tour du championnat du Grand Est par équipes, tourné vers la gent masculine.
Comment dissocier, dès lors, le Langres Haltérophilie d’une compétition auquel il est habitué depuis des lustres ? La formation lingonne va se doter d’une belle délégation de cinq garçons, qui vont affronter les clubs alsaciens de Wittenheim et Obernai.
En figure de proue qu’il est, Brandon Vautard sera de la partie, afin de parfaire sa préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il montrera l’exemple à ses équipiers du jour que seront Thomas Ferron, Alexis Driout, Tom Carcano et Bastien Moreau.
Le président langrois, Jean-Louis Gudin, avec recul et expérience, s’attend à l’avance à « un match pour la victoire avec Wittenheim. Ce sera la première fois que l’équipe sera au complet qui plus est. La seule inconnue sera de savoir le niveau que les deux équipes qu’on reçoit auront. On a une bonne équipe ceci dit ! »
Là où certains pourraient voir la “petite” Haute-Marne défier l’Alsace, chef-lieu de la région Grand Est, Jean-Louis Gudin ne se préoccupe nullement de la localité : seule compte la qualité de l’effectif.
« Auparavant, on avait le niveau national et ce n’était pas rien, donc tout n’est qu’une question de niveau et de rigueur », rappelle t-il. « Mais c’est usant de faire tout un tour de France. Surtout quand on a connu des problèmes d’effectifs pour le faire. Et puis, on a largement notre place en régional, on l’a prouvé de nombreuses fois. »
Chaque point va compter
Ce championnat Grand Est par équipes va comporter quatre tours, dont le premier démarre ce samedi, à Langres. Mais, contrairement aux sports collectifs, il ne s’agit pas de compétitions à élimination directe : les quatre tours, disputés en triangulaires (par trois clubs donc) sont à effectuer tout au long de la saison. La présence de Brandon Vautard a quelque chose d’inédit : il était très sollicité par les stages en équipe de France, ce qui compromettait sa venue sur les échéances régionales.
Ce sera idéal pour motiver ses partenaires de club encore un peu plus qu’ils ne le sont déjà. Car les matches se décident sur le total de tous les points acquis par chaque membre de l’équipe. En sachant que, plus le poids est élevé, plus la réussite (à l’arraché ou à l’épaulé-jeté) rapporte de points. L’éclaircissement d’Adeline Cristofoli, athlète et coach de son état, est alors le bienvenu.
« Sur ces triangulaires, le vainqueur prend huit points si son total est meilleur que les deux autres. La victoire vaut quatre points. Le 2e, qui a logiquement fait une défaite et une victoire, en empoche six et le 3e ne repart qu’avec deux unités. »
On sait dès lors que Brandon Vautard ne sera pas là pour rigoler. Le porte-étendard de Langres sort d’une 15e place aux Mondiaux (5e de l’épaulé-jeté). Pour les autres, Tom Carcano, Bastien Moreau, Alexis Driout et Thomas Ferron, l’heure sera à la confirmation de leur niveau, pas un test. C’est pourquoi ils ont eu la confiance du staff lingon.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr