Bragard-Rôliste fait passer les tableaux aux aveux
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’association Bragard-Rôliste a organisé un jeu d’enquête au musée de Saint-Dizier.
Un tableau du musée a été subtilisé. Et pour le retrouver, le site culturel a besoin d’aide. Voilà le scénario proposé par l’association Bragard-Rôliste, pour son jeu d’enquête, organisé samedi 16 et dimanche 17 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine. Mais comment réussir cette mission ? Pour cela, la cinquantaine de participants devaient, tout d’abord, visiter l’ensemble du musée, où des QR codes, révélant des indices, étaient placés, puis résoudre trois énigmes afin d’ouvrir un coffre dans lequel étaient rangées des pièces à conviction.
L’association a dû s’adapter à certaines contraintes telles que l’interdiction de retourner les objets présents. Mais pas de quoi gâcher l’expérience. « Ça a surtout été l’occasion de découvrir le musée de façon ludique », a précisé Cyril Frêche, secrétaire de Bragard-Rôliste. « Cela permet de rester plus longtemps, tout en donnant la possibilité aux enfants de faire un jeu », ajoute une famille de joueurs. L’association donne désormais rendez-vous à la médiathèque, le 13 octobre, pour un escape game autour d’Harry Potter et le 31 octobre, au Petit Paris, pour une “murder party” sur le thème d’Halloween (sur réservation).
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand