Bragard-Rôliste aimerait jouer à domicile
ASSOCIATIONS. En plein développement, l’association Bragard-Rôliste aimerait aller encore plus loin. Problème : elle ne dispose pas de local fixe pour faire découvrir ses jeux de rôle ou de plateau au plus grand nombre.
Samedi 15 octobre, Bragard-Rôliste organisait des portes ouvertes au Pôle associatif de Vergy. A leur arrivée sur les lieux, les responsables de l’association n’ont pu que constater que la salle qui leur était attribuée pour cet événement était déjà occupée. C’est donc dans la salle de la ludothèque Ensemble pour jouer que l’association a accueilli les amateurs de jeux de rôle et de plateau.
« Avec un local fixe, on pourrait organiser plus de sessions, pour plus de monde. On pourrait aussi acheter et stocker des jeux, car pour l’instant, les adhérents viennent avec leurs propres jeux. »
Cette mésaventure pourrait passer pour une simple anecdote, si elle n’était pas révélatrice du principal problème de Bragard-Rôliste : « On fait des sessions de jeux régulières, mais sans local fixe », regrettent Cyril Frèche et Franck Rollot, respectivement secrétaire et trésorier de l’association présidée par Dimitri Thirion., qui entame sa troisième année d’activité.
Bragard-Rôliste a su nouer de solides partenariats
« On s’est lancé juste avant la Covid, qui a tout perturbé », se souviennent les deux membres du bureau. Pourtant, malgré la crise sanitaire, Bragard-Rôliste a su s’imposer dans le paysage associatif bragard, notamment grâce à de solides partenariats avec la médiathèque ou le Petit Paris. « On organise aussi des événements comme des murder parties ou, récemment, l’escape game à Metallurgic Park », ajoutent Cyril Frèche et Franck Rollot.
Discussions avec Léo-Lagrange
Une situation qui freine le développement de l’association. « Notre but, c’est de faire découvrir les jeux de rôles et de plateau au plus grand nombre. Avec un local fixe, on pourrait organiser plus de sessions, pour plus de monde », avancent le secrétaire et le trésorier. « On pourrait aussi acheter et stocker des jeux, car pour l’instant, les adhérents viennent avec leurs propres jeux. »
Les débutants bienvenus à Bragard-Rôliste
Si des discussions sont en cours avec le club Léo-Lagrange, qui pourrait accueillir les joueurs de Bragard-Rôliste dans ses locaux, rien n’est encore arrêté. En attendant, les 18 adhérents se rencontrent les uns chez les autres. Difficile, dans ces conditions, d’accueillir de nouveaux joueurs. Pourtant, l’association s’adapte à tous les niveaux. « Quelqu’un qui ne connaît pas le jeu de rôles ou de plateau peut tout à fait nous rejoindre. On simplifie les règles au départ pour pouvoir commencer à jouer rapidement », concluent Cyril Frèche et Franck Rollot. Qui espèrent pouvoir rapidement mettre un toit au-dessus de leurs plateaux de jeu…
P.-J. P.