Braderie : une vitrine du savoir-faire pour l’Arit-Abi 52
Installée rue Aristide-Briand depuis 2014, l’Arit-Abi 52 organise deux braderies annuelles qui lui servent de vitrine. Comme les précédentes, celle d’hiver a largement atteint ses objectifs.
Tenue vendredi 20 et samedi 21 janvier à la salle des fêtes, cette édition a confirmé l’intérêt d’une telle manifestation. A savoir que les nombreux visiteurs ont eu l’occasion de trouver à moindre coût des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des chaussures, des accessoires, des sacs à main, du linge de maison, des bibelots, des jouets, des livres et même de la vaisselle. Cela a aussi permis d’en savoir plus sur cette vitrine qui n’est que la partie visible d’une structure d’insertion par le travail.
Car, derrière cette façade, l’association est une véritable entreprise à caractère social et solidaire qui permet à des personnes de trouver ou retrouver des pistes d’insertion sociale et/ou, professionnelle, voire une vie active. Et utile en l’occurrence puisque l’association d’origine bragarde a choisi comme support d’activité la récupération, le traitement et la mise en valeur de produits textiles, chaussures, livres, vaisselle, bibelots et autres. D’où un savoir-faire nécessaire qui passe par un programme de formation inclus dans les contrats. Toutes ces opérations permettant de les proposer à la vente à un coût modeste nécessitent un savoir-faire. C’est la raison pour laquelle l’Arit-Abi 52 inclut dans ses contrats à durée déterminée d’insertion des formations. Pour Gwenaëlle, qui assure l’encadrement de l’équipe de l’Arit-Abi à Joinville, cette braderie qui favorise le contact avec le public est aussi une expérience valorisante pour les 25 actuelles salariées (bientôt 30) de l’association. Elle a aussi mis en lumière le dynamisme de cette équipe qui, étant donné que la salle des fêtes n’étant pas libre la veille, s’est levée tôt vendredi pour installer les stands afin de pouvoir accueillir, avec le sourire en prime, les premiers clients dès 9 h.