Boxe : A Saint-Dizier, Clothilde Del-Ben prête à remettre sa ceinture en jeu
BOXE. La championne bragarde Clothilde Del-Ben défiera le 17 juin à Saint-Dizier Mélina Ainaoui, contre qui elle a été sacrée championne de France poids coq en décembre 2022.
C’est une affiche de gala qui attend le public du gymnase Ortiz, samedi 17 juin à Saint-Dizier. Une soirée organisée par le Saint-Dizier Boxe, avec le soutien de la Ville et du Département, qui verra dix combats amateurs et deux combats professionnels se succéder.
A commencer par celui de Clothilde Del-Ben, championne de France en poids coq depuis décembre 2022, qui remet son titre en jeu contre celle qu’elle a battu à Nantes il y a six mois, la Franco-Algérienne Mélina Ainaoui. « On est fier que vous remettiez votre ceinture en jeu à Saint-Dizier », a déclaré à l’intéressée Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports de Saint-Dizier. « La dernière ceinture championne de France à Saint-Dizier, c’était Jackson Chanet en 2003. Et là, c’est la première femme », rappelle Hassan Siab, président du Saint-Dizier Boxe.
Se faire une place au niveau européen
Pour Christie Girard, coach et préparateur physique de Clothilde Del-Ben, ce combat est « un gros objectif » dans la mesure où la victoire permettrait à sa protégée de se faire une place importante au niveau européen. Clothilde Del-Ben a hâte d’y être : « Je sais que ce sera impressionnant de boxer chez moi devant mon public, d’autant que Mélina viendra avec un esprit revanchard. »
L’autre combat professionnel verra Jérémy Bernardin, champion WBC Youth et qui compte douze combats professionnels, membre du Royal Boxing Club de Pansey, défier le Géorgien Davit Shervashidze, qui a 18 combats pro à son actif. Sur ce duel, quel que soit le résultat, le Haut-Marnais ne perdra pas son titre, « il s’agit d’un combat de classement », précise son coach, Jérémy Paire.
Mais l’objectif est évidemment de gagner et le Dervois, autant que la Bragarde, se sont préparés en conséquence, ensemble, dans leurs clubs et hors de leurs bases, en Pologne et à Sète notamment. « On est sorti de notre zone de confort », confirme Jérémy Paire.
Les jeunes des deux clubs partenaires, ainsi que ceux de Dombasle, Pont-à-Mousson, Reims, Maubeuge, Châtillon, Sète et du Luxembourg seront représentés lors des combats amateurs, en lever de rideau de cette soirée de prestige dont le coût s’élève à un peu plus de 35 000 €. Pas moins de 500 spectateurs sont espérés.
N. F.
Réservation des billets en prévente sur tinyurl.com/4zca5wxa ; vente sur place le 17 juin.