Bourmont : l’Ehpad Les Myosotis dans une démarche de résilience
Le dernier dépistage Covid, en date du lundi 11 janvier à l’Ehpad Les Myosotis de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, n’a pas révélé de nouveaux cas positifs. La situation est contenue, à la plus grande satisfaction des résidents qui vont pouvoir reprendre une vie normale et du personnel, qui a dû et a su faire face à une situation très difficile.
La situation de “cluster” connue depuis le 9 décembre est donc terminée. Pour rappel, 18 résidents et dix membres du personnel ont été testés positifs à la Covid-19.
« Nous avions été épargnés au cours de la première vague avec un personnel qui se démène sans compter depuis le début de l’épidémie avec bienveillance. Toutes les règles sanitaires ont été et sont scrupuleusement respectées par l’ensemble des collaborateurs conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé », indique le directeur, Claude Nicolas.
Ce cap est passé, où “l’autre” pouvait représenter une menace. Les relations sociales, certes aménagées mais existantes et authentiques en respectant les gestes barrières, ont repris le dessus.
« N’est-ce pas tout simplement ce que nous nommons résilience ? Un chemin emprunté par tous, les résidents, les familles, les professionnels tous services confondus, auxquels je rends hommage pour la qualité et la bienveillance des accompagnements auprès de nos aînés », précise le directeur. L’Ehpad Les Myosotis peut enfin retrouver ses marques et sa dynamique, qui caractérisent si bien ce lieu de vie et d’envies !
Une démarche majeure pour endiguer l’épidémie
La campagne de vaccination sur laquelle l’équipe de direction travaille depuis quelques semaines, sous la responsabilité de Célya Taron, infirmière coordinatrice des soins et référente Covid-19, en lien avec les services de l’ARS, a pu être menée mercredi 13 janvier, avec et sous la responsabilité du médecin coordinateur de l’établissement, le Dr Vigeannel.
Grand nombre de résidents ont donné leur consentement écrit à ce jour et seulement quelques agents, les autres exprimant un temps de réflexion nécessaire, en attendant la deuxième campagne de vaccination.