Bourdons réduit son éclairage public et se prive des illuminations de Noël
Au nom de la sobriété énergétique et de la solidarité, le conseil municipal de Bourdons-sur-Rognon a décidé non seulement de réduire la durée de l’éclairage public mais également de se priver des illuminations de Noël. Gilles Berthet, le maire, explique cette décision.
Jhm quotidien : A partir du 1er octobre, l’éclairage public des rues et de l’église s’interrompra dès 21 h au lieu de 23 h pour se rallumer à 6 h à Bourdons. Quel est le but de cette décision ?
Gilles Berthet : L’idée est d’être solidaire à toutes les communes et aux particuliers alors que l’on nous annonce d’hypothétiques coupure de courant durant l’hiver. En plus, EDF fait des appels aux communes d’économiser au maximum l’électricité et d’éviter le superflu sur des éclairages comme les panneaux publicitaires lumineux. Bourdons n’a pas de panneaux publicitaires mais nous avons 132 points lumineux. Nous agissons où nous pouvons et la priorité n’est plus d’éclairer les rues mais que les particuliers puissent s’éclairer chez eux, se chauffer et se nourrir.
Jhm quotidien : Vous avez essayé de ramener cette extinction au plus près du pic de consommation ?
G. B. : Oui. Il aurait été plus judicieux de couper l’éclairage dès 19 h lorsque toute la France puise sur les ressources mais tous les habitants de Bourdons ne sont pas rentrés à cette heure et surtout les bus scolaires ne sont pas encore tous passés. C’est aussi pour les lycéens que nous rallumons à 6 h du matin.
Jhm quotidien : Au-delà de la solidarité, est-ce que Bourdons peut espérer faire des économies ?
G. B. : Il est trop tôt pour le dire mais nous avons déjà effectué d’importantes économies en passant tout le parc en leds et en réduisant déjà le temps d’éclairage au lieu de laisser les lampes toute la nuit. En 2014/2015, nous avions payé 25 000 € d’électricité pour l’éclairage public et nous avons réalisé 11 000 € d’économies à Bourdons. Mais, je le redis, la première motivation est la solidarité envers la population et si toutes les communes en faisait autant, nous éviterions des problèmes cet hiver.
Jhm quotidien : Et, dans la foulée, vous avez décidé de renoncer aux illuminations de Noël à Bourdons ?
G. B. : Il fallait être logique jusqu’au bout et il faut que nous donnions l’exemple de ne pas gaspiller l’énergie. Même si les illuminations font partie de la tradition, elles sont un luxe dont on peut se passer. Nous devons tous faire des efforts. Je sais que ce geste peut déranger mais nous n’avons pas d’autres moyens. On peut en débattre. Par exemple, la suppression des illuminations de Noël à Bourdons va permettre de compenser l’électricité utilisées durant l’été par les pompes des forages d’eau du fait de la sécheresse.
L’acceptation des habitants de Bourdons
Jhm quotidien : Vous touchez quand même à une fête sacrée dédiée aux enfants. Où en est l’acceptation des habitants de Bourdons ?
G.B : De manière générale, ils comprennent que nous devons être exemplaire et être les premiers à faire des efforts avec le sens des priorités et non pas du superflu. Cela fait partie des principes défendus par Bourdons avec la protection de la nature, l’environnement, la biodiversité. Nous avons une cohérence globale comme participer au « jour de la nuit » et de ne pas vouloir d’éoliennes.
Par contre, pour garder l’esprit de Noël, rien n’empêche de décorer les rues de Bourdons mais sans illuminations. Il faut imaginer un autre système comme des sapins décorés. Il faut se réinventer.
Jhm quotidien : Cette politique concerne aussi l’église de Bourdons ?
G. B. : Pourquoi éclairer des murs que personne ne regarde même si elle est très belle et visible de loin. On peut même d’ailleurs se poser la question de la sonnerie des cloches. Pour passer le cap actuel, il nous faut revenir à l’essentiel.
A savoir
L’éclairage de la commune relève des pouvoirs de police du maire qui doit déterminer précisément les lieux à éclairer et les horaires. Autrement dit, il est le seul à pouvoir décider de l’extinction des points lumineux. Rien ne l’empêche, malgré tout, de partager sa réflexion avec les élus et de les faire voter.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)