Bourbonne labellisé pour les JO de Paris
La nouvelle est tombée jeudi dernier. Bourbonne-les-Bains a reçu le label “Terre de Jeux 2024”, une belle reconnaissance pour la cité des thermes qui souhaite s’engager dans l’aventure des Jeux olympiques de Paris, en 2024. Eclairage.
Dès la phase de candidature, Paris 2024 l’a annoncé : « ces Jeux seront ceux de la France entière. Avec le label “ Terre de Jeux 2024”, nous faisons de cette promesse une réalité. Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. »
Depuis l’ouverture des candidatures, en juin 2019, « près de 1 000 collectivités et structures du mouvement sportif (régions, départements, intercommunalités, villes, fédérations sportives) ont été labellisées dans tout l’Hexagone et souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux », dont Bourbonne-les-Bains !
« La solidarité nationale est primordiale »
Après Chaumont, et le futur complexe multi-activités qui sera proposé aux délégations internationales pour cinq disciplines (Volley-ball, volley-ball assis, basket-ball, basket fauteuil, handball), il y a donc la cité thermale. « Ce n’est pas pour être centre de préparation aux Jeux », précise tout de suite Emilie Beau, adjointe à la mairie de Bourbonne-les-Bains et porteuse du dossier de candidature. « Nous n’avons pas les infrastructures comme Palestra, à Chaumont, mais on peut faire des actions locales. »
Jeudi dernier, la mairie de Bourbonne-les-Bains a reçu par mail un certificat attestant de l’obtention du label “Terre de Jeux 2024”, signé par Tony Estanguet, président depuis 2017 de Paris 2024, l’homme aux trois titres olympiques de canoë. Rien que ça !
Le résultat d’un travail d’équipe entre Emilie Beau et « les secrétaires de mairie, début mars 2020. » Et l’adjointe de la mairie de Bourbonne-les-Bains d’ajouter : « c’était très facile. La candidature s’est faite en ligne. On ne voulait pas que le sud de la Haute-Marne soit oublié. » Avec ce label, « les collectivités s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport. Des actions simples pour les petites communes, des actions plus élaborées pour les régions (lire encadré). »
Si Emilie Beau « ne sait pas encore ce qui va être mis en place », elle ne manque pas d’idées. « Il serait bien de mettre un écran géant pour la retransmission des Jeux. Je ne suis pas hyper sportive, mais j’adore regarder les Jeux à la télé ! » Elle veut également « mettre plus de sport dans le quotidien, à l’école, mais pas seulement. Le sport est important, on le voit actuellement, avec la crise sanitaire. Cela manque cruellement ! » Emilie Beau veut enfin que les Jeux de Paris « touchent tout le monde, toutes les communes, et pas seulement les jeunes. Les Jeux en France, ce n’est pas tous les jours. La solidarité nationale est primordiale ! »
Les Jeux olympiques se préparent maintenant
Certes, les Jeux ne sont ne sont pas pour tout de suite, mais comme le déclare Emilie Beau, « cela se prépare maintenant. » C’est pourquoi, l’adjointe à la mairie de Bourbonne-les-Bains, souhaite « faire des réunions pour fédérer toutes les associations. »
A ces réunions, s’ajoutent cel-les avec Paris. Et Emilie Beau de conclure : « on participe à toutes les réunions, toutes les trois semaines environ, en visio. » Incontestablement, la motivation ne manque pas, les idées non plus. Une chose est sûre, les Jeux de Paris 2024 seront présents dans le sud de la Haute-Marne !
Yves Tainturier