Bourbonne-les-Bains : les collégiens ont nettoyé la nature
Mardi 12 octobre, les élèves de 6e du collège Montmorency, se sont réunis pour la traditionnelle action “Nettoyons la nature”, lancée il y a 24 ans.
Cette opération représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets, et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri.
Elle donne l’occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains. Ils ont écouté les conseils et explications de Tiphaine Duret et François Cardot, porteurs du projet, d’autant que l’établissement s’inscrit dans le label de développement durable du collège (E3D).
Seulement 5 kg de déchets
C’est avec enthousiasme que ces jeunes se sont lancés à la chasse aux déchets. En petits groupes, encadrés par des professeurs volontaires, ils ont ramassé et trié les détritus autour du collège, et aussi au delà, rue Maître-Albert, du gymnase Montmorency, de la piscine, et de l’arboretum.
La sécurité a été totale puisque les axes empruntés avaient été barrés à la circulation. La pesée a fait état de seulement 5 kg de déchets ! Les années précédentes, la moyenne était de 30 kg au moins ! Ce bilan positif est révélateur du comportement exemplaire des Bourbonnais quant à l’environnement. Il faut dire que l’arboretum de Montmorency, véritable poumon vert, géré avec soin par les services de l’ONF, se révèle être un endroit agréable que chacun s’efforce de tenir propre. Un bon point pour Bourbonne-les-Bains classée “Station verte”.
C’est la première fois que le poids de déchets est aussi bas, avec pourtant un secteur de ramassage quelque peu élargi.