Bourbonne-les-Bains : la nouvelle gendarmerie se précise
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES SAVOIR-FAIRE. Le projet de nouvelle caserne de gendarmerie de Bourbonne-les-Bains a été présenté, jeudi 16 novembre, aux délégués des Savoir-Faire, par le cabinet d’architectes. L’avant-projet définitif a été validé.
La séance intercommunale de ce jeudi 16 novembre ne s’est pas tenue par hasard à Bourbonne-les-Bains. Le conseil communautaire des Savoir-Faire a, en effet, été largement consacré à d’importants dossiers pour la cité thermale, qui ont bénéficié d’avancées significatives. Le premier est celui de la future caserne de gendarmerie de Bourbonne-les-Bains, attendue depuis de nombreuses années, compte tenu de l’état de vétusté des actuels locaux. Le projet a dû être redimensionné, passant d’une superficie de 10 000 m² à 5 076 m²
Cette fois, le calendrier s’accélère. Le cabinet SARL BAU a présenté ses plans pour les futurs bâtiments, qui seront établis sur le lieu-dit La Rochotte Sud, en face de l’Ehpad. Les logements seront composés de maisons individuelles. Le bâtiment principal, avec un toit conçu pour rappeler la forme d’un képi, est prévu pour être particulièrement fonctionnel.
Présent sur place, le lieutenant-colonel Pierre-Yes Fouquet, commandant en second de la gendarmerie de Haute-Marne, s’est réjoui d’un projet de nouvelle gendarmerie dont l’accomplissement est particulièrement attendu par ses troupes bourbonnaises : « C’est un projet ambitieux, important. Et nécessaire à Bourbonne : la sécurité est un facteur d’attractivité. Et, par corollaire, l’insécurité est un facteur de non-attractivité ». Pour donner leur pleine mesure, les gendarmes ont besoin d’une caserne équipée et de qualité : « C’est notre particularité, que je rappelle : les gendarmes travaillent où ils vivent, et vivent où ils travaillent ».
Un plan de subventionnement de la gendarmerie à finaliser
A l’issue de la présentation, le conseil communautaire des Savoir-Faire a approuvé à l’unanimité l’avant-projet définitif. L’enveloppe finale se montera à près de quatre millions d’euros HT. Pour l’heure, seuls 30 % de financement ont été sécurisés, là où la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) en escompte 71 %.
« On a le soutien de l’Etat, avec la DETR (Ndlr : dotation d’équipement des territoires ruraux), du GIP 52. Il reste à aller en chercher. C’est un sujet que je vais évoquer avec Mme la préfète lorsqu’elle viendra me voir début décembre », a annoncé Eric Darbot, président de la CCSF. Qui espère notamment un surcroît de DETR. Pour ce faire, la demande de permis de construire devra avoir été déposée, ce qui sera effectif avant la fin de l’année.
Enfin, un deuxième projet d’importance pour la cité thermale a été validé jeudi soir. Il s’agit de la cession de terrains, sis zone d’activités du Breuil, en vue de l’extension du supermarché Aldi. Pas moins de 7 735 m² ont ainsi été cédés, sur plusieurs parcelles, pour un montant de 73 350 € HT. Les frais de bornage et de viabilisation des terrains seront pris en charge par la communauté de communes.
N. C.
AU FIL DES DOSSIERS…
Une rallonge pour le CIAS Avenir. – Le conseil communautaire des Savoir-Faire a validé l’attribution d’une subvention complémentaire au Centre intercommunal d’action sociale (CIAS Avenir), basé à Chalindrey. Cette nouvelle subvention se monte à 58 485 €.
Assainissement : un contrat pour Veolia. – Les délégations de service public portant sur l’exploitation des stations d’épuration de Bourbonne-les-Bains et de Chalindrey ont été attribuées à la société Veolia, pour une durée de sept ans.
L’ancienne école de Pressigny rétrocédée à la commune. – L’ancienne école de Pressigny fermée, la communauté de communes a rétrocédé les locaux désormais désaffectés à la commune de Pressigny.