Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bourbonne-les-Bains : la modernisation des thermes en ligne de mire

A Bourbonne, le grand projet de modernisation des thermes doit avancer en 2023.

Dans la cité thermale, on entend bien boucler en 2023 le financement du grand projet de rénovation des thermes. D’autres perspectives se dessinent : la construction d’un nouveau groupe scolaire et celle d’une nouvelle gendarmerie.

Boucler le financement du vaste projet de modernisation des thermes. C’est le projet phare de Bourbonne-les-Bains qui souhaite donner un second souffle à sa vocation thermale. Le projet est aujourd’hui chiffré à 20 millions d’€ hors taxe. « Nous ne savons pas si la commune pourrait ou non récupérer la TVA. Nous attendons la réponse de l’Etat. En ce qui nous concerne, nous, la commune, nous pourrions participer au financement à hauteur de 4 millions d’euros. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du dispositif « petites villes de demain » », rappelle le maire, André Noirot.

Il espère que les discussions sur les engagements financiers des uns et des autres aboutiront cette année. L’idée de cette modernisation est de rénover la partie dédiée aux cures thermales et la séparer de la partie bien-être à développer aussi. L’objectif est de redonner de l’élan à l’ensemble de l’activité, en partenariat avec l’opérateur des thermes, le groupe Valvital qui devrait lui aussi participer financièrement au projet.

Si la modernisation des thermes est Le grand projet d’avenir de Bourbonne-les-Bains, la commune ne met pas tous ses œufs dans le même panier et ambitionne d’autres changements pour la cité et ses habitants. C’est dans ce cadre qu’un nouveau groupe scolaire entièrement neuf va voir le jour aux abords du collège pour créer une vraie cité scolaire et définitivement tourner la page des bâtiments anciens qui abritent aujourd’hui les écoles. C’est un projet ambitieux piloté par la communauté de communes des savoir-Faire « qui recherche les financements », indique André Noirot, « La maîtrise d’œuvre est choisie », ajoute-t-il. C’est le cas aussi pour la construction d’une gendarmerie neuve à Bourbonne-les-Bains et dont le dossier va bien avancer en 2023.

C. C.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)