Bourbonne-les-Bains : il court… et ça fait avancer
Dans le cadre du 25e anniversaire du jumelage entre Bourbonne-les-Bains et Weiskirchen, le coureur à pied de la cité thermale, Stéphane Guedin, a réussi son nouveau défi de couvrir 200 km entre Strasbourg et la cité thermale, au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
« Stéphane est un phénomène ! » lance Alain Barel, le président du comité de jumelage. « Le sourire des familles dont les enfants sont atteints de la maladie vaut beaucoup plus que toutes ces médailles », analyse ce chevalier servant en baskets qui, à Bourbonne, avait déjà couru au profit du Téléthon, avec ensuite le Tour des Trois-Provinces et la traversée de la Haute-Marne, des Vosges et de la Haute-Saône. Puis il s’est ensuite lancé dans des défis au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Et à l’occasion du 20e anniversaire du jumelage, il avait rallié Verdun à Weiskirchen « afin de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la construction de l’Europe ».
Egalement à son actif, le périple de 165 km de Verdun à Colombey-les-Deux-Eglises dans le cadre du 70e anniversaire de la libération.
Parti le 30 juin
Pour son dernier exploit, il a pris le départ jeudi 30 juin, à 7 h 30, de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose pédiatrique, accompagné de Serge Ruffier, délégué régional pour cette cause. La première étape l’a conduit à Saales où il a été accueilli par le conseil municipal et les habitants.
Il a trouvé un point de chute à Gérardmer, retrouvant Ludovic Bérard, ancien chef de musique de Bourbonne et son épouse Sylvia. Epinal l’a aussi accueilli, notamment le Conservatoire de musique où l’un de ses fils Guillaume, saxophoniste (mais aussi flûtiste et clarinettiste) a suivi son cursus. Samedi, il s’est senti pousser des ailes pour avaler les derniers 70 km.
Vers 16 h 30, il est arrivé en même temps que le défilé des 140 voitures anciennes de “La route de vacances”, fendant une haie indescriptible de spectateur set déployant le drapeau européen, aux côtés de son épouse Frédérique, la délégation allemande venant aussitôt apporter un chèque pour la bonne cause. Ils ont été accueillis par Chantal Doublet, représentante départementale de Vaincre la mucoviscidose et son époux Michel qui l’avaient suivi. Henri Maibach, ancien masseur-kiné à Bourbonne et retraité à Chaumont, qui l’a suivi depuis le départ, n’a même pas eu à intervenir ; ce qui démontre son potentiel physique extraordinaire lié à une belle hygiène de vie. D’autant que sa profession n’est pas de tout repos, Stéphane part chaque jour dès 5 h du matin pour le compte des “Salaisons bourbonnaises” et livre de pesans colis. Il regroupe ses entraînements sur les week-ends avec des sorties de deux à trois heures. Le lendemain, de cette épopée, Stéphane ne ressentait pas de grande fatigue.
C’est finalement la remarquable somme de 3 089 € qu’il a collectée, confirmant son identité de “coureur au grand cœur” qui pendant ses épopées a le temps de réfléchir, et invente des citations justement à propos du «jumelage qui est le ciment de l’Europe des citoyens». Le symbole même de «La tête et les jambes» !
De notre correspondant
Noël Overney
Le déclic d’Elysa
Pourquoi la lutte contre la mucoviscidose ? Stéphane se rappelle : «J’étais un voisin de Ludovic et Sylvia Bérard. J’ai connu Elysa toute petite, à peine âgée de 2 ans. Je la voyais partir avec ses parents pour la kiné respiratoire.C’est elle qui m’a donné envie de courir pour cette cause. Elle continue à se battre contre la mucoviscidose. D’ailleurs sa maman a fondé là-bas l’association “En vie de souffle”. C’est une belle jeune fille de 21 ans qui poursuit des études littéraires.