Bourbonne-les-Bains : des arbres plantés par des collégiens
Depuis trois ans maintenant, le collège Montmorency propose aux 6e de planter des arbustes. Cette activité permet d’inclure les nouveaux élèves dans la dynamique impulsée depuis plusieurs années par la labellisation “Etablissement en démarche globale de développement durable” (E3D), où l’implication des élèves est essentielle.
La pluie n’a pas découragé les 6e, qui avaient choisi le 11 décembre, date anniversaire de la signature des accords de Paris, pour planter deux spirées, petits arbustes gracieux aux rameaux souples et retombants, entièrement recouverts au printemps de fleurs blanches, particulièrement adaptés au sol de la région.
Accompagnés de François Cardot, professeur de technologie, Anthony Iori, professeur de mathématiques, Nathalie Bouziane, intendante, et Fabrice Mourlam, principal, les élèves ont pris le temps de planter ces arbustes grâce aux explications des pédagogues. Ils ont également lu un petit discours qu’ils avaient rédigé pour l’occasion : « Les deux classes de 6e effectuent cette plantation pour participer à la biodiversité de ce collège E3D. C’est aussi pour montrer notre engagement pour la protection de l’environnement. Pour embellir l’établissement, nous avons décidé de planter des arbustes à fleurs, ce qui, en plus, nous permet de découvrir les plaisirs du jardinage. Avec les arbustes qui ont été plantés les années précédentes, althéas et forsythias, ils formeront une haie harmonieuse. Au fil des années, les arbustes auront grandi en même temps que nous et quand nous les reverrons, ils nous rappelleront notre passage au collège ».
En parfaite corrélation avec un auteur anonyme qui a écrit : “Citoyen plante un arbre aujourd’hui pour que demain ton enfant se réjouisse de son ombre”.