Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Bourbonne Meccano

Bourbonne : le dernier jouet de Joël Perdriset

Bourbonne Meccano
Un véritable bijou de technologie pour ce Bourbonnais toujours aussi passionné.

Depuis des générations, des petits garçons ont passé des journées entières à construire des grues, des ponts, des voitures… avec des plaques à trous en métal de couleur bleue, jaune ou rouge, des barres, des vis, des écrous… C’était et c’est encore le cas de Joël Perdriset.

Al’époque de la tendre jeunesse de Joël Perdriset, de Bourbonne-les-Bains, c’était le jouet-phare que l’on commandait au père Noël. Ce dernier lui a déposé une célèbre boîte au pied du sapin alors qu’il avait 6 ans.

Depuis, il n’a jamais cessé de serrer et desserrer les boulons par millions. Mais depuis l’an 2000, il s’est attaqué à la construction haut de gamme, avec une première grue longue de 1,40 m et atteignant 0,85 m de hauteur, équipée de deux moteurs permettant tout à la fois de se déplacer et de pivoter. Changement de cap l’année suivante pour un chantier naval d’où est sorti un cargo long de 2,37 m, auréolé de mâts et cordages nécessitant 2 000 pièces à assembler.

Deux cents heures de travail

La variété était de mise avec ensuite un semi-remorque de 1,10 m de long, doté d’engrenages et de boîte de vitesse, transportant une pelle mécanique équipée d’un moteur. En 2005, Joël revient à son joujou favori, avec une seconde grue, atteignant 1,60 m, plus sophistiquée, se déplaçant sur un rail, nécessitant 200 heures de patience.

En 2008, place à un tracteur, chef-d’œuvre de mécanique, tirant une remorque avec inclinaison. Sa fille, qui est sa première supportrice, se déguise en père Noël fort généreux, transportant dans sa hotte pas moins de quatre boîtes. Joël est aux anges !

Bourbonne Meccano 2
Une caravane et un tracteur tirant une remorque, ses toutes dernières inventions.no 2

Alors, il attaque sa troisième grue, déployant une envergure de 1,80 m sur 90 cm de haut. Et il peaufine chaque nouvelle réalisation : avec un chariot qui avance, recule et pivote, un porte-container qui “tombe” sur un semi-remorque, un poste de pilotage sophistiqué… Puis germe l’idée d’une locomotive.

L’heure de la retraite puis le confinement lui ont permis d’accentuer ses réalisations.

Le top model

Au fil des ans, le constructeur a acquis de l’expérience. Il vient à nouveau de sortir une grue tirée du “Super Model n°4” de la belle époque, une merveille de métal jaune, de 7 000 écrous, chargeant les bateaux sur le port de Liverpool, haute de 90 cm, sur des rails de 96 cm de longueur. « Son mécanisme repose sur un énorme pignon qui permet d’avancer et de reculer, de monter ou descendre les charges de la grue, mais aussi pour soulever les blocs de ciment », précise le passionné, « avec des poulies coulissantes et des cordelettes ». De plus, l’engin articulé pivote, doté aussi d’un système d’éclairage.

De ses nombreuses boîtes accumulées au fil des ans, s’exhalent des saveurs et un parfum de nostalgie.

Au départ, c’était un jeu d’enfant. Maintenant, c’est toute une réflexion. La passion n’a pas d’âge !

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)