Bourbonne a mis le cap sur la Fête du timbre
Loisirs. Belle affluence ce samedi à Bourbonne-les-Bains pour la première journée de la Fête du timbre qui se tient au pôle d’attractivité du centre Borvo. Le thème est la navigation de plaisance. A découvrir ce dimanche aussi.
Cette manifestation est placée sous l’égide de l’Association philatélique haut-marnaise et La Poste.
Samedi et dimanche, un bureau de poste temporaire permet l’oblitération “1er jour d’émission” sur l’enveloppe officielle éditée par la Fédération française des associations philatéliques et sur la carte postale spécifique représentant Château-Renard dans la cité thermale.
La navigation de plaisance est la thématique de cette édition 2024 de la Fête du timbre. François Lachaise, responsable de la section philatélie de Bourbonne-les-Bains, a remarquablement diversifié cette exposition avec des sujets en symbiose avec la station : des panneaux sont consacrés au thermalisme, avec des timbres sur Vittel, Vichy, La Bourboule, Saint-Amand-les-Eaux, etc. Il y a aussi des timbres consacrés à cette activité en Russie, au Japon, en Autriche, en Italie, en République tchèque ou à Andorre. Pour rester dans cette note, on découvre aussi une enveloppe avec un dessin dont le tampon est dédié à l’inauguration du centre Borvo (actuel pôle d’attractivité) le 5 juin 1982.
Les jeunes générations découvriront la flamme postale consacrée à Bourbonne-les-Bains apposée sur le courrier, représentant une excellente publicité itinérante tant au plan national qu’à l’étranger.
Regard sur Clément Serveau
Cette exposition est en lien avec le Club philatélique Clément-Serveau de Bourbonne : le célèbre peintre, dessinateur, illustrateur, possédait une maison rue Vellonne. Décédé le 8 juillet 1972, il est inhumé au cimetière de Bourbonne. L’artiste a créé neuf billets pour la Banque de France et 42 visuels de timbres postaux entre 1956 et 1970.
De notre correspondant
La Fête du timbre se déroule aussi ce dimanche 10 mars, au centre Borvo, sur la place des Bains, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Entrée libre.