Bouquet final pour les Wertz
Hier, à Saint-Dizier, les frères Guillaume et Ronan Wertz ont parachevé leur succès sur le challenge départemental, en remportant l’épreuve bragarde devant le duo local, Thomas Comptdaer et Julien Huard. Un final qui a allié spectacle et suspense.
C’est un beau final que s’est offert le COSD triathlon, organisateur de l’ultime manche du Challenge départe- mental. Même sans la présence du duo “Coupas/Riegel”, vainqueur notamment des trois dernières étapes haut-marnaises, la course-reine a affiché de l’intensité, du suspense et du spectacle pour le public venu en nombre assister à l’épreuve.
Et pour jouer les premiers rôles, comme attendus, les deux binômes, Ronan et Guillaume Wertz accompagnés des locaux Thomas Comptdaer et Julien Huard, se sont dépensés sans compter pour tenter de rallier la ligne d’arrivée en premiers. Avec un autre élément primordial pour accompagner l’en- semble des athlètes : un tracé superbe au sein du parcours santé du Vert-Bois. Piégeux et technique : idéal pour corser la compétition. « C’est un beau circuit, avouait d’ailleurs Thomas Comptdaer qui a contribué à sa réalisation. Il n’empêche qu’une fois dans la course, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : “mais pourquoi avoir rajouté ces difficultés supplémentaires ?” », plaisantait le Bragard.
Avec son coéquipier Julien Huard, ce dernier devra finalement se contenter de la deuxième place. Une petite déception forcément pour un duo qui, à domicile, aurait voulu terminer la saison sur une note encore plus belle. Mais Thomas Comptdaer restait lucide après l’effort. « On a tenu les frères Wertz à pied, mais sur le vélo, ils étaient plus forts ! On est for- cément frustrés de ne pas gagner chez nous, mais sur l’ensemble de l’épreuve, ils méritent leur victoire : bravo à eux ! »
Ecart minime
Une impression confirmée par les vainqueurs, assurés, grâce à ce succès, de remporter le Challenge départemental. Un duo aujourd’hui licencié à Beau- ne et qui arborait, pour l’occasion, leur nouveau maillot. « On n’a jamais été complètement sereins. On voyait nos poursuivants revenir sur nous régulièrement, notamment en course à pied. Et il a vraiment fallu que l’on accélère en vélo pour faire définitivement la différence. » Même à l’abord des derniers kilomètres, si l’homogénéité de la fratrie Wertz laissait entrevoir une léger avantage sur leurs rivaux bragards, l’écart minime entre les deux binômes ne tolérait aucune négligence. « La moindre erreur stratégique et tout pouvait s’inverser, avouaient d’ailleurs les vainqueurs tout sourire. Heureusement, contrairement à Dampierre (roue arrière du vélo déjantée sur un rebord de trottoir), on n’a pas connu de pépins techniques. »
Le podium était complété par le duo Ghislain et Loïc Menoux (Bar-le-Duc), qui soufflait la troisième place aux compères langrois Cédric Will et Clément Barroin pour… deux petites secondes. A noter que la paire mixte Emilie Bondoux-Maazi/ Mohamed Djanti, s’imposait largement dans leur catégorie.
Laurent Génin