Bouilleurs de cru : un congrès national à Saints-Geosmes
Du 29 avril au 2 mai, à Saints-Geosmes, s’est déroulé le Congrès national des bouilleurs de cru, organisé par la Fédération nationale des syndicats des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle et le Syndicat national des bouilleurs ambulants.
Cinq cents personnes se sont déplacées pour assister à cet événement. Quatre-vingts ont participé aux travaux du vendredi, 110 à ceux de samedi matin et encore 230 le dimanche avec aussi une bonne trentaine de visiteurs de Langres, le lundi. De nombreuses personnalités avaient aussi fait le déplacement, dont la sous-préfète Emmanuelle Juan-Keunebroek, les deux sénateurs Charles Guené et Bruno Sido, Anne Cardinal, Sophie Delong, Dominique Viard, et Jacky Maugras. Toutes et tous ont souligné l’intérêt qu’ils portent à ce savoir-faire qui doit continuer à se transmettre.
Un arbre planté
Reporté deux fois, ce 66e congrès était très attendu par Dominique Thiebaud, président de la Fédération haut-marnaise des syndicats de bouilleurs de cru et récoltants familiaux de fruits. Il fut lancé par Jean-Charles Cheritat, président de la FNSRPE. Lors de ce congrès, les adhérents ont été invités à soutenir la Fédération qui fournit conseils en droits, réglementations ou encore de formidables recettes. Ils ont également retenu quelques avancées majeures de leur statut. Bien entendu, ces longs moments d’échanges ont été entrecoupés de buffet ou repas de qualité. Une soirée de gala, le 30 avril, a créé un air de fête à Urbatus, la nouvelle salle de spectacle de la commune. A noter également la très bonne idée de planter un arbre souvenir, dimanche, qui laissera une jolie trace du passage de ces passionnés. Ce mirabellier entretiendra le souvenir de ce moment rare et, pourquoi pas, donnera dans quelques années assez de fruits pour produire quelques bouteilles d’eau-de-vie. Ce rendez-vous rare s’est terminé par la découverte, lundi 2 mai, de Langres avec visite de la cathédrale Saint-Mammès, la tour Navarre avec démonstration des arquebusiers ainsi que les visites du Musée d’Art et d’Histoire ponctuées par un repas gourmand.
Les bouilleurs de cru haut-marnais peuvent se féliciter d’avoir partagé ce moment exceptionnel. Ils se savent garants de traditions et doivent être encouragés à perpétuer leur art.
De notre correspondant