“Bouge ta planète” : les écoliers de Notre-Dame s’ouvrent au monde
Vendredi 15 mars, sous l’égide de l’Action catholique des enfants (ACE), du prêtre Manuel Achard et de la directrice Céline Locatelli, l’école Notre-Dame a proposé à ses écoliers une démarche intitulée “Bouge ta planète” qui s’inscrit dans celles initiées par le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement). L’objectif était de sensibiliser les élèves aux problèmes de développement du monde vus à hauteur d’enfant.
Les plus grands, du CE2 au CM2, ont visionné un film sur la solidarité intitulé “Un jour, une question”. Plusieurs thématiques ont été abordées, telles que le rejet de celui qui est différent ou plus faible, le racket à l’école, l’accès à l’eau et son partage, l’égalité filles et garçons, le racisme. Les sujets ont été traités de manière locale et universelle comme “La paix ici et dans le monde”, “La faim ici et dans le monde”. Trois solutions ont été proposées aux enfants, de la plus simple à la plus extrême en passant par la plus humaine : pour une famille qui vit en caravane, accueillir les enfants chez soi ou détruire l’habitation au bulldozer ?
Les écoliers de maternelle au CE1 ont abordé les sujets par le biais d’images commentées par les professeures des écoles et les ASEM (agents de service des écoles maternelles). Les enfants, grands et petits, se sont montrés très sensibles à la question du bien et du mal, de la justice et de l’injustice. Autre exemple, celui de Mamadou venu du Sénégal. Tout le monde se moque de son accent, alors que faire ? La réponse est unanime : « Il faut jouer avec lui ».
L’objectif est de faire comprendre aux élèves qu’il faut faire avec ceux qui ont besoin d’aide et non pas à leur place. Une autre question qui a laissés perplexes les élèves : « Qui est facteur de paix à Ancerville ? ». Pour conclure toutes ces réflexions, un arbre a été installé dans la cour aux branches duquel les enfants ont accroché des images de paix.