Bouchoux et Del-Ben en or
Ambre Bouchoux et la Bragarde Clothilde Del-Ben se sont adjugé le titre de championne régionale, samedi soir, au gymnase Luis-Ortiz. En clôture de la soirée, Side-Ahmed Tourki a remporté la ceinture du Benelux, face au Serbe Vukasin Obradovic.
Samedi soir, le gymnase Luis-Ortiz de Saint-Dizier a accueilli les finales régionales amateurs, organisées par le Saint-Dizier boxe 52. Un menu copieux attendait les amateurs du noble art, avec pas moins de dix-sept combats où les pugilistes haut-marnais ont connu des fortunes diverses. Opposé à l’Alsacien Beil Boulat Rechiev, le jeune cadet bragard Mathis Robelet a mis du cœur à l’ouvrage. Un combat âpre comme en témoigne la longue attente pour connaître la décision. « Les juges ont mis plus de cinq minutes avant de donner la décision, peste le prévôt du Cercle pugilistique de Saint-Dizier. Je ne le voyais pas perdre. Il faut accepter la décision. Malgré tout, Mathis a bien boxé, mais il a manqué de rythme. Il s’agit de sa première année en amateurs. Avant ce combat, il était invaincu en cinq combats. »
Son partenaire de club Alphonso Bredemestre a raflé le titre du Grand Est sans combattre en profitant du forfait de son adversaire Florian Florentz (Royal Boxing) qui accusait 500 grammes de trop sur la balance. Trois féminines représen-taient le département lors des championnats du Grand Est, avec deux victoires pour une défaite. L’ancienne sociétaire du Boxing club chaumontais Ambre Bouchoux désormais licenciée au BC Romillon, a dû cravacher pour venir à bout de la sociétaire d’Elan sportif Sarah Kiechel. « Ce fut dur mais ce soir (samedi), j’avais un bon cardio cela a fait la différence. Je suis trop fière de remporter ce titre et de disputer les championnats de France. Il s’agit de l’objectif de ma saison et pourquoi pas ainsi, être repérée en équipe de France », confie Ambre Bouchoux.
Comme cette dernière, la Bragarde Clothilde Del-Ben, qui évoluait à domicile, n’a pas tremblé, s’imposant avec brio face à la Sparnacienne Souad Masmoudi. « J’ai mis en pratique le travail effectué avec mon entraîneur Hassen (Siab) depuis le mois de septembre. Je connaissais bien mon adversaire. J’ai beaucoup travaillé pour remporter ce titre. Maintenant, l’objectif est d’aller le plus loin possible au championnat de France qui aura lieu au mois de février. C’est un peu stressant de boxer à domicile. Je ne voulais pas décevoir ma famille et mes entraîneurs », explique la jeune Bragarde.
Pour Maëlle Lebert (BC Chaumont), les choses ont été plus compliquées face à la Lorraine Lorye Ruyer, pensionnaire de l’équipe de France. Pourtant, la protégée de Marc Grennerat n’a pas démérité. Loin s’en faut. « Maëlle a été prise de vitesse. Je me doutais un peu de l’issue du combat. Son adversaire avait du métier. Maëlle est allée au bout des trois rounds. C’est une satisfaction. Elle manque de confiance en elle. »
Side Hamed Tourki en bon gestionnaire
Outre les championnats régionaux, deux combats professionnels ont clôturé cette longue soirée. L’occasion de voir à l’œuvre, le pugiliste local Side- Ahmed Tourki qui affrontait le Serbe Arsic Sokol pour la ceinture du Benelux.
Le boxeur de l’Est n’a pas fait long feu face à la puissance du Bragard qui a contrôlé en début de combat avant de prendre largement l’ascendant par la suite. Arsic Sokol était compté une première fois dans la 4e reprise. Le travail de sape de Side-Ahmed Tourki portait ses fruits, puisque son adversaire était au bord du KO dans le round suivant avant de chuter et de se blesser à l’épaule. « Je n’ai pas voulu en faire trop en début de combat car c’est la première fois que je boxais en huit rounds de trois minutes. J’ai travaillé intelligemment et au fur et à mesure du combat, j’ai accéléré. A 40 ans, je suis en pleine forme et j’ai encore la rage », soulignait avec un large sourire le Bragard qui , effectuera peut être une défense de son titre.
Vukasin Obradovic a connu plus de réussite que son compatriote Ibrahim Traoré qui s’est imposé aux points après quatre rounds indécis où les deux boxeurs sur le ring se sont rendus coups pour coups.
La soirée a consacré de beaux vainqueurs lors de ces finales régionales.
Romain Randoing