Borne escamotable à Langres : une intervention, des blocages
Ville et techniciens spécialisés étaient à pied d’œuvre, ce mardi 17 mai, pour remettre d’aplomb la borne escamotable sise à l’entrée de la rue Diderot. L’opération a été couronnée de succès, mais a entraîné quelques difficultés de circulation en centre historique.
Ce mardi 17 mai était décidément une journée avec bornes. Outre la première passée à Matignon par la nouvelle Première ministre — Elisabeth Borne —, elle fut aussi celle du retour de la petite colonne rétractable positionnée à l’entrée de la place Diderot. Du moins pour les traditionnels essais pré-estivaux qui, régulièrement, donnent quelques sueurs froides aux techniciens de la Ville de Langres. Par le passé, et faute d’utilisation régulière, la borne rétractable a parfois eu de grandes difficultés à être réactivée.
Ce ne fut pas le cas pour cette année. Ce mardi en milieu d’après-midi, et après les derniers essais concluants, la borne a été estimée apte à pouvoir remplir son rôle cet été. Les opérations ont, cependant, provoqué quelques turbulences, en termes de circulation, durant la matinée. De nombreux automobilistes, qui ne s’étaient pas informés, ont dû être déviés vers les rues du Grand-Bie et du Petit-Bie. Davantage sources de problème, les camions matinaux de livraison, dans l’incapacité de manœuvrer une fois arrivés au carrefour. Les agents de la Ville ont dû, par conséquent régulièrement retirer et redisposer les barrières afin de permettre aux livraisons de s’effectuer.
La borne escamotable remise en fonctionnement possible, se pose désormais la question de son utilisation. Interrogé par JHM Quotidien, Etienne Perrot a confirmé que, pour l’heure, l’activation du dispositif n’était confirmée que pour les événements ponctuels tels que le marché Made in Pays de Langres, ou encore les prestations de la compagnie des Hallebardiers. Concernant une possible piétonnisation partielle de la place – toujours sur la table -, le premier adjoint indique qu’une concertation est prévue : « Nous allons prochainement en discuter avec les commerçants ». L’outil est disponible, ne reste plus désormais qu’à poser… les bornes délimitant son utilisation.
Nicolas Corté