Border collie : qualifications pour les championnats de France à Louvières
C’est inédit en Haute-Marne : des qualifications pour les championnats de France de troupeaux pour les border collie se tiennent ces 7 et 8 janvier à Louvières.
Ce 6 janvier, Kelly Varennes, d’Amarok Académie, ne sait plus où donner de la tête. Normal puisque la jeune femme – membre de l’Association française du border collie – prépare un grand événement, inédit en Haute-Marne. Ce week-end des 7 et 8 janvier, une quarantaine de border collie sont attendus à Louvières, à Amarok académie, pour un concours officiel ouvrant les qualifications pour les championnats de France de troupeau.
Quelque 17 border sont inscrits en catégorie 1 (pour maîtres ou chiens novices) et 22 en catégorie 2 (les initiés qui peuvent prétendre aux championnats de France). Les 7 et 8 janvier, le rendez-vous est fixé à 10 h 30 le matin et 13 h 30 l’après-midi. « L’entrée est libre pour le public », précise Kelly Varennes. Voir les border collie en action est un beau spectacle. Enfin, pour les chiens, ce sera surtout du travail !
Le border collie au travail
Entre autres missions, les bergers devront aller chercher cinq moutons (à 100 m pour la classe 1 et 200 m pour la classe 2), les ramener jusqu’à leur maître, les conduire à distance à travers des portes, les stabiliser (les séparer en deux groupes pour la catégorie 2), les faire entrer dans un parc.
Les participants viennent de tout le Grand Est. « Nous avons pas mal de pratiquants dans le secteur. C’est une bonne nouvelle qu’il y ait un concours en Haute-Marne. On en trouve rarement en-dessous de trois heures de route », reprend Kelly Varennes. Cette dernière participera aux épreuves en catégorie 2, avec sa fidèle Paige. Le jeune border qui devait être engagé en catégorie 1 ne pourra participer en raison d’une blessure à la patte. Ce sera pour une prochaine fois.
Les championnats de France, catégories 2 et 3, sont prévus du 22 au 24 septembre à Saint-Gervais d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.
S. C. S.