Bonne santé pour les pêcheurs de l’Apance
Vendredi 24 février s’est tenue l’assemblée de la société des Pêcheurs de l’Apance, présidée par Jacky Rollée. Ce dernier a tenu à remercier les services techniques de la Ville pour le fauchage du tour de l’étang Barat.
Incontestablement, l’alevinage représente un poste important pour le bonheur des disciples de Saint-Pierre qui l’apprécient beaucoup.
Le bilan de l’année 2022 a été édifiant avec pour celui de printemps en 1ère catégorie, 100 kg de truites arc-en-ciel et autant de saumons de fontaine, et en seconde catégorie à l’étang Barat, 50 kg d’arc-en-ciel. Pour la journée de la truite, le jour de l’Ascension ont été déversés 110 kg de truites arc-en-ciel.
A l’automne, à l’étang Barat en 2e catégorie, belle diversité avec 65 kg de brochets, 14 kg de sandres dont on a fait remarquer que le prix est désormais fort élevé, 35 kg de tanches et 150 kg de gardons.
Près de 300 cartes
Le trésorier, Patrick Humbert, a constaté une augmentation des cartes cette saison écoulée par rapport à la précédente avec un total de 299 contre 244. Pour la ventilation, les cartes fédérales sont passées de 136 à 139 ; celles de personnes majeures de 9 à 17, mineures de 26 à 46, preuves d’un intérêt chez les jeunes ; découvertes femmes de 10 à 13, et pour les enfants de 31 à 32 ; journalières de 22 à 35 ; stabilité au niveau des vacances hebdomadaires à 10 ; et 4 pour l’automne.
« Son bilan général offre des finances saines dégageant un léger excédent, notre but étant avant tout de faire avant tout plaisir aux pêcheurs », a-t-il spécifié.
Les prévisions
– Le ponton “Handi-pêche” à l’étang Barat sera l’aménagement de cette année, et devrait être installé courant avril.
– La journée de la pêche à l’étang Barat sera reconduite jeudi 18 mai, jour de l’Ascension.
– Les prévisions de l’alevinage 2023 sont maintenues, comme celles de 2022 avec un apport de black-bass à l’étang Barat, dans la mesure où la pisciculture pourra en fournir. L’avantage de cette espèce originaire d’Amérique du Nord est de s’adapter à de nombreuses températures de l’eau.
– Les cartes sont toujours disponibles chez Thierry Peigney, 41, Grande-Rue.