Bonne nouvelle pour les amoureux des oiseaux du Bassigny
Le Bassigny est d’une richesse ornithologique exceptionnelle, grâce à la conjugaison de deux facteurs : la diversité de ses biotopes et sa situation sur un couloir de migration reliant l’Europe du Nord-Est avec les zones d’hivernages du sud.
Selon le site “Faune Champagne-Ardenne” de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), quelque 160 espèces d’oiseaux y ont été observées depuis 2010, dont 105 sur le site du grand étang situé sur la route entre Avrecourt et Récourt : celui-ci attire les oiseaux aquatiques de passage et les insectivores (hirondelles, chauves-souris).
Avec ces conditions écologiques favorables, une grande partie du Bassigny, plus de 70 000 ha, a été classé depuis 2008 en zone de protection spéciale – Natura 2000, dont l’objectif est de protéger les biotopes de l’avifaune, tout particulièrement ceux du milan royal qui niche dans la zone. Pour rappel, ce magnifique rapace emblématique de notre secteur ne compte plus que treize couples dans toute l’ancienne région Champagne-Ardenne, et tous sont localisés dans le Bassigny.
Ce statut d’espèce rare est d’ailleurs une véritable aubaine pour notre territoire, puisque des subventions, au titre de mesures agro-environnementales ont été attribuées aux exploitants agricoles de la ZPS du Bassigny, qui s’étaient engagés à maintenir leurs terres en herbes.
Milan royal, espèce menacée ?
Cependant, dans le secteur des sources de la Meuse, les nombreux nouveaux projets éoliens risquent, suivant la LPO, d’être une menace pour la survie de cette espèce, les collisions accidentelles avec les pales pouvant être fatales pour l’oiseau. Diverses associations, dont Ciel Sud-Haute Marne se mobilisent pour la sauvegarde de ces oiseaux, et le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), sous tutelle du ministre de l’Environnement, a rendu le 23 novembre 2015 un avis défavorable à la demande de destruction de cette espèce protégée, formulée par Parc éolien HM1 pour le projet “Sources-Meuse”.
A la suite, le 21 avril, le préfet de la Haute-Marne a pris un arrêté spécifiant «la demande de dérogation déposée le 31 juillet 2015 par la société Parc éolien HM1 portant sur la destruction de spécimens de milan noir et milan royal, ainsi que sur la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction ou d’aire de repos d’animaux de ces mêmes espèces est refusée.»Un soulagement pour les amoureux de la nature du Bassigny et de sa faune, qui restent cependant vigilants.