Bonne nouvelle pour Axel Clerget, sélectionné pour le championnat d’Europe
Le Bragard Axel Clerget, 36 ans, a été repêché pour les championnats d’Europe (3-5 novembre), à Montpellier, dans la catégorie des -90 kilos. En effet, après le forfait de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, le Comité de sélection de France Judo a décidé, vendredi 20 octobre, de sélectionner le judoka haut-marnais pour l’échéance européenne.
Par conséquent, le judoka, licencié à Sucy, ne prendra pas part au Grand chelem d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis (24-26 octobre). Champion olympique par équipe mixte, à Tokyo, troisième aux championnats du monde 2018 et 2019, vice-champion d’Europe 2017, le Marnavalais va disputer son premier grand championnat individuel en France. « J’aurais préféré être sélectionné dans d’autres circonstances. Ce n’est pas facile pour Maxime-Gaël Ngayap Hambou, à qui je souhaite bon courage. Maintenant, j’y suis. Je suis obligé de changer mes plans. C’est à moi de m’adapter. Nous avons hésité longtemps à faire les deux compétitions. C’était un long déplacement à Abu Dhabi, avec un retour fatigant de nuit, le régime. Je serai en reprise à Montpellier », explique le Haut-Marnais, deuxième en Autriche, troisième au Portugal (Grand prix) et sur le Grand chelem du Kazakhstan cette saison. Et qui n’a enfilé son kimono depuis le Master, en Hongrie, début août (éliminé d’entrée).
Une belle occasion pour le Marnavalais, assuré de participer au tournoi de Paris (2-4 février), à la suite de cette sélection, de se montrer, dans la lutte à trois qui s’annonce fratricide pour participer aux Jeux olympiques, avec Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Alexis Mathieu.
N. C.