Bonne année aux décorés de la Légion d’Honneur
Samedi 20 janvier, au salon Alcolea de l’école de gendarmerie, les membres de la Légion d’Honneur se sont retrouvés pour échanger leurs bons vœux et pour déguster des galettes.
Cette société SMLH, qui existe depuis 1921, compte 85 membres en Haute-Marne. Le président actuel est Didier Menetrat, prêtre aumônier. Il est entouré de trois vice-présidents, Didier Looten pour St-Dizier, Bernadette Retournard pour Chaumont, Michel Allix pour Langres.
C’est une association d’entraide, qui organise aussi des conférences et des visites.
Devant 38 légionnaires présents après ses bons vœux, le président a invité chacun à « prendre au vol les petits détails de la vie » dans une société « qui bat de l’aile ». Il a surtout rappelé le devoir de transmission des valeurs à la jeunesse, laquelle semble en avoir bien besoin.
Sur ce chapitre, Bernadette Retournard a évoqué les Olympiades, un défi physique qui se déroulera à Paris au stade Charlety le 21 mai, et auquel participeront des élèves haut-marnais.
Jean-Pierre Nicolle et Jean-Marie Munier ont rendu compte de leurs rencontres avec les apprentis du CFA.
Puis le président a appelé Emmanuel Poucet pour lui remettre des cadeaux en remerciement de son travail de secrétaire. Frédéric Médard lui succède.
Après un rappel sur le droit au drapeau tricolore sur un cercueil, les auditeurs sont devenus des convives, servis en parts de galettes préparées par les cuisiniers-pâtissiers de l’école.
De notre correspondant Benoît Gruhier