Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bon appétit, les enfants !

Madame la Principale sert elle-même chaque enfant.

Au collège des Vignes-du-Crey, à l’initiative d’Aurélie Arland, infirmière, et de Myriam Meugnier, CPE (conseiller principal d’éducation), quelque 60 élèves de sixième ont eu le privilège de participer à un déjeuner équilibré, préparé par Nicolas Dufaitre, chef-cuisinier au collège. La semaine précédente, ces mêmes élèves ont eu une présentation théorique des bienfaits d’une bonne alimentation. Mercredi 16 novembre, en salle de restauration, ils ont pu déguster le petit-déjeuner équilibré et alléchant, tel que décrit en cours. Assis par quatre, autour de tables accueillantes et dans un réfectoire lumineux et agréable, les élèves, sous l’œil bienveillant d’Anne Barbelin, la principale, ont eu droit à un petit-déjeuner composé de chocolat chaud, de laitages, de jus de fruits et de fruits à croquer, de pain, grillé ou non, de confiture, de miel, etc. En les accueillant, Madame Barbelin a expliqué qu’une scolarité réussie commençait par un repas roboratif, pour éviter le creux de 10 h qui, bien souvent, se poursuit par de la mauvaise humeur jusqu’au déjeuner, qui a lieu entre 12 h 30 et 13 h. À noter que beaucoup d’enfants prennent le bus vers 7 h, que certains déjeunent sur le pouce et que d’autres ne mangent rien.

Les enfants se sont vraiment régalés, encouragés par les odeurs du chocolat chaud, les paroles bienveillantes du personnel, attentif, et le regard du chef de cuisine, qui s’attarde à chaque table, pour veiller à l’éventuel gaspillage alimentaire. Les enfants, heureux, sont ensuite repartis pour leur première heure de cours. À propos du gaspillage alimentaire, le chef explique que les aliments sont pesés, qu’il varie les plats et qu’il accompagne le service de conseils et d’explications sur l’origine des produits et la manière de les présenter.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)