Bologne : une collecte de sang au-delà de toute espérance
« On n’a pas eu, véritablement, de coups de bourre, mais on n’a pas arrêté. Je suis contente du résultat. On a bien travaillé », commentait Agnès Jeanniot, se faisant l’écho de ses camarades de l’association des donneurs de sang bénévoles de Bologne, jeudi 19 novembre, vers 17 h. Près de deux heures plus tard, le Dr Odile Ricour, responsable de l’équipe médicale, se disait extrêmement satisfaite quant à la mobilisation des donneurs qu’elle a tenus à remercier.
« L’an dernier à la même époque – il est procédé à cinq collectes par an à Bologne – nous avions eu 55 donneurs. Pour aujourd’hui, nous avions un prévisionnel de même niveau : 78 personnes se sont présentées à la salle des fêtes, 72, dont quatre nouveaux donneurs, ont été prélevés. Nous avons eu des personnes qui ne s’étaient pas manifestées depuis longtemps. Ce serait bien si les dons étaient plus réguliers car les besoins en sang sont constants et c’est très important pour les malades », a déclaré le médecin. En plus des collectes mobiles, le site de Chaumont (35, avenue des Etats-Unis, tél. 03.25.35.36.30) peut recevoir les donneurs les lundis, mardis, vendredis et samedis de 8 h 30 à 12 h 30. Il est rappelé que jusqu’à l’âge de 70 ans révolus, sur une année, un homme peut donner son sang six fois et une femme quatre fois.
Comme cela est pratiqué depuis le début de la crise sanitaire, les arrivants, tous portant un masque, l’ont rangé pour prendre celui du service d’accueil.
Après le questionnaire, le médecin n’a jamais eu de temps mort pour les visites préliminaires au prélèvement. Comme toujours, sitôt après celui-ci, les donneurs étaient attendus par les membres de l’association pour la collation agrémentée, cette fois-ci, de délicieuses gaufres maison.