Boîtes de Noël : un point de collecte mis en place à Chaumont
Afin d’aider les plus démunis, Maxime Lauvergeon, gérant du Petit Ecolo, rue Tréfousse, a décidé de s’associer à l’initiative de l’association Nogent partage en appelant à la solidarité et devenant point pour les boîtes de Noël. Explications.
Comme l’année dernière, Maxime Lauvergeon, avec sa boutique le Petit Ecolo, rue Tréfousse, a décidé de devenir point de collecte pour les boîtes de Noël. Il s’agit du seul point de dépôt à Chaumont. Le gérant de l’entreprise s’est associé à l’association Nogent partage qui lance l’initiative et avec laquelle il partage les mêmes valeurs. Leur idée lui a donc tout de suite plu. Leur but est de récolter un maximum de boîtes de solidarité à destination des plus démunis (SDF, ou souffrant d’un isolement lourd).
Appel à la générosité
Pour ce faire, tout le monde est sollicité car la boutique ne fait que récolter les boîtes déjà existantes. A chacun ensuite de composer ses boîtes. Pour que rien ne soit oublié et que tout soit clair, il est préconisé de mettre quatre objets dans ce contenant : quelque chose de chaud (un bonnet, une écharpe, des gants…), un produit de beauté (savon, lingettes, shampoing…), un loisir (livre, CD, revue, jeu…) et quelque chose de bon (un gâteau, un bonbon, du chocolat…). En plus, on peut également ajouter un petit mot de soutien ou de réconfort. Il s’agira forcément d’un texte général puisque les destinataires seront inconnus (mais assez démunis dans la vie).
En composant cette boîte, il vaut mieux faire attention aux dates de péremption et gardez à l’esprit qu’il faut rester dans le respect. « On met ce qu’on veut mais ce n’est pas une poubelle. Ce n’est pas parce que les destinataires sont démunis qu’il faut leur donner n’importe quoi », prévient Maxime Lauvergeon.
Le mieux est aussi d’emballer la boîte pour qu’il s’agisse vraiment d’un cadeau de Noël. Le commerçant conseille aussi de noter, sur l’emballage, ce que le présent contient, notamment s’il est plutôt destiné à une femme, un homme ou un enfant. « Quand il y a des chaussettes, des gants ou des chaussures, il est aussi bien de noter la taille pour que le cadeau soit vraiment approprié. C’est presque pire si le cadeau n’est pas adapté aux plus démunis ! »
Esprit de Noël
Cette initiative est donc basée sur la générosité de chacun. « On est vraiment dans le respect de l’esprit de Noël, même si c’est une année compliquée pour tous, financièrement et moralement. Il faut se dire que c’est encore plus dur pour les gens, les plus démunis, qui n’ont rien, ou presque. »
L’année dernière, Maxime Lauvergeon avait récolté plus d’une centaine de boîtes, sur ses boutiques de Langres et de Chaumont. Par expérience, il sait que les Chaumontais participent mais un peu à la dernière minute. Ils ont jusqu’à mi-décembre pour ramener leurs boîtes rue Tréfousse, aux heures d’ouverture du magasin. En plus, si on n’a pas de quoi faire un cadeau chez soi, la boutique, comme beaucoup d’autres en ville, propose ce qu’il faut pour remplir cette fameuse boîte. « Ça m’est arrivé l’année dernière avec des personnes qui étaient simplement de passage, qui ont vu l’initiative et qui ont souhaité participer », se souvient le gérant.
Laura Spaeter