Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Boîte de nuit : un « Avant-goût » prometteur

La clientèle visée sera celle des adultes, à partir de 25 ans, pour la partie établissement de nuit, « L’After ».

COMMERCE. Emmanuel Offner, qui a officié pendant de nombreuses années au « Cheval blanc », se lance dans une nouvelle aventure en reprenant le mythique lieu langrois de la nuit, à Saint-Gilles. Avec un bar d’ambiance, « L’Avant-goût », et une boîte de nuit, « L’After ».

A première vue, la transition apparaît surprenante. Presque choquante. Mais, pour lui, elle est avant tout naturelle et synonyme de nouveau challenge. Emmanuel Offner a fait la joie, pendant 25 ans, des clients de l’hôtel-restaurant gastronomique « Le Cheval blanc ». Il se lance désormais dans sa propre affaire : un bar-restaurant d’ambiance, baptisé « L’Avant-goût », et… une boîte de nuit, « L’After ». Le tout en reprenant l’un des lieux les plus mythiques de la nuit langroise, à l’abandon depuis un an et demi : l’ex- « Saint-Gille’s », en face de la gare.

Son choix, sans nul doute, étonnera la clientèle du Cheval Blanc. Mais, en réalité, le monde de la nuit, Emmanuel Offner le connaît déjà. « C’était dans une autre vie, bien avant d’être maître d’hôtel… », se remémore-t-il avec nostalgie. Et c’est de nouveau sa vie, il l’espère, pour les années à venir. Ce choix, pour lui, c’est déjà celui du coeur : « C’est un lieu qui a une âme, une histoire. Au milieu, qui plus est, d’un quartier assez désertique en termes d’activités. Je veux le faire rebattre, en lien avec toutes les forces du faubourg, comme l’association de La Zouille mais aussi le FC Saint-Gilles, qui n’a plus de quartier général depuis la fermeture de La Villa Vauban… ».

Boite de nuit.
Emmanuel Offner se lance dans un nouveau challenge avec « L’Avant-goût » et l’After, sur un site historique de la nuit langroise, à Saint-Gilles.

Des premiers contacts ont d’ores et déjà été entrepris. Mais, pour l’heure, Emmanuel Offner se concentre sur les derniers préparatifs à apporter. Son établissement sera en deux dimensions. Il y aura d’abord « L’Avant-goût », que le nouveau gérant des lieux conçoit comme un bar-restaurant. « Je me donne un peu de temps, car il ne faut pas courir tous les lièvres à la fois, mais je voudrais ouvrir la partie restauration à partir de l’été », explique Emmanuel Offner. « Le midi, je le vois comme un restaurant ouvrier, c’est ce que je voudrais faire, avec des produits à 100 % locaux. Le soir, toujours en locavore, il y aurait des planchas, des amuse-bouche. En avant-goût, comme son nom l’indique ! ».

L’ouverture de la boîte de nuit espérée en février

Les clients du soir auraient directement accès à « L’After », la nouvelle discothèque qui devrait être ouverte du jeudi au samedi soir. Emmanuel Offner a recruté son DJ, bien connu en terre langroise puisqu’il s’agira de DJ Georges Agouazi. Le but affiché est plutôt de séduire une clientèle mature, adulte. « On vise les 25 ans minimum. On ne sera pas un établissement pour les adolescents », assume le nouveau patron qui, en revanche, souhaiterait tout même ouvrir les mercredis après-midi pour les enfants. C’est, en tout cas, une initiative à l’étude.

Emmanuel Offner a hâte d’ouvrir ses portes, sans doute en février. « Nous n’ouvrirons que lorsque nous serons prêts et après le feu vert de la commission de sécurité ». A peine ouvert, son « After » pourrait bien être, rapidement, l’unique établissement de nuit du Pays de Langres. Les « Nuits blanches » ont, en effet, annoncé, sauf coup de théâtre, la fin de l’aventure pour début février. « Dommage… Je ne vise pas la même clientèle, nous aurions été complémentaires ! », s’en désole Emmanuel Offner. Ainsi va la vie nocturne langroise…

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)