Boîte à jouer, boîte à imaginaire
L’expérience est menée depuis quelques mois à l’école de Langres-Marne. Dans un garage, un ensemble d’objets insolites et variés ont été récupérés par l’école et les parents d’élèves. Ils permettent aux enfants d’imaginer de nombreuses réalisations pendant les pauses.
Impatients, les élèves de l’école Langres-Marne attendent que la porte du garage, installé dans la cour intérieure, soit ouverte. A l’intérieur, c’est un peu la caverne d’Ali Baba. On y trouve tout un ensemble d’objets insolites et variés tels qu’un ordinateur, des draps ou encore des spaghettis de piscine. Ce sont des objets qui « ont été sécurisés et qui étaient destinés à être jetés au départ », explique Cindy Mace, directrice du périscolaire au Grand Langres. Cette “boîte à jouer“ est une expérimentation menée à Langres-Marne sur un modèle largement déployé, en Angleterre par exemple. Toutes les classes de Langres-Marne y consacrent un moment pendant les pauses à tour de rôle.
Rejouer ensemble
Alors que les enfants ont des activités de plus en plus solitaires avec les smartphones et autres consoles de jeux, il s’agit là de leur redonner goût à la notion de « jouer ensemble, de partager, de faire ensemble ». Et avec les objets de la boîte à jouer, l’imagination est sollicitée. Certains ont fabriqué une balançoire sous le préau quand d’autres ont utilisé de vieux pneus pour imaginer une représentation d’un tout-terrain. Le personnel d’encadrement intervient le moins possible pour laisser libre court à l’imagination et un peu à la création.
L’ensemble des directeurs des centres de loisir du Grand Langres ont été formés aux règles et fonctionnement de la boîte à jouer, et viennent désormais y passer un moment lors des vacances scolaires.
Ph. L.