Bike and run : Boissinot et Riegel impitoyables
Romain Boissinot et Benoît Riegel (Prépa Optima) se sont imposés sur le format S de l’ouverture du challenge haut-marnais, à Thivet, dimanche 6 mars. Sur un parcours sélectif, 65 duos se sont affrontés pour cette première.
Dimanche 6 mars, lors de l’ouverture de la saison 2022 du challenge haut-marnais, à Thivet, une première, les organismes des participants aux courses S et XS ont été soumis à rude épreuve, avec une côte de près de 900 mètres, en deux temps, puis un long passage technique dans le bois. Un tracé atypique qui a plu à la majorité des coureurs et cyclistes.
Lors de la course S, avec trois tours au programme, logiquement, il y a une bonne bagarre entre Benoît Riegel et Romain Boissinot, de Prépa Optima, et les frères Ronan et Guillaume Wertz. Loin devant le reste de la meute. « Nous sommes partis devant, avec un petit peu d’écart dès le départ. On a un peu faibli au deuxième tour, puis nous avons bien fini », résume Benoît Riegel, qui n’avait plus fait d’épreuve sportive depuis Montigny. « Romain Boissinot revient d’une fracture de fatigue, cet hiver, et il était très motivé, même s’il n’est pas encore à 100 %. Ce parcours était typé VTT et trail. Pour moi, c’est ludique et atypique, même si cela a dû être dur pour certains. Le bois est un petit peu technique, avec des pierriers, cela tourne à gauche, à droite. C’est bien d’avoir une nouvelle épreuve », poursuit Benoît Riegel, tombé sans gravité à pied. Pour les frères Wertz, la deuxième place est logique. « Dès le premier tour, on est quinze secondes derrière les vainqueurs. Nous avons manqué de synchronisation. Le parcours était sympa, et technique dans le bois. On perd du temps après la montée. Nous avons “gratté” un petit peu dans la côte », explique Ronan, qui est désormais à Rennes triathlon. Les troisièmes (Bertocchi et Chalus) étaient ravis. « Je suis plus cycliste et Johan coureur à pied. J’ai fait les parties techniques à vélo. On a fait la différence avec les quatrièmes pour notre deuxième bike à tous les deux. Nous serons à Bourdons-sur-Rognon, dans trois semaines », explique Anthony Bertocchi, qui a commencé le bike and run à Crenay il y a deux ans. La première équipe mixte est le duo Chloé Probst et Vincent Marcoux, tandis qu’Amélie Galdo et sa fille Prune Flamarion (ECAC) s’imposent en féminines. Sur le format XS, Elias Aubry Beltzung et Timéo Grandjean s’imposent. Sans oublier les courses jeunes qui ont réuni vingt duos. Le mot de la fin est pour Jérémy Grandjean, l’organisateur au sein de l’association sports et loisirs de Thivet. « Nous avons eu 65 duos sur les différentes courses. Pour une première, c’est génial. Les gens ont apprécié le parcours, même s’ils l’ont trouvé difficile. » Prochain épisode à Bourdons-sur-Rognon, dans trois semaines, après la Coutelière, à Biesles, et le duathlon de Saint-Dizier, dimanche 13 mars.
Nicolas Chapon
Vous pourriez être intéressé par cet article :