Bodycote vend de la confiance
Le site Bodycote de Nogent vient de réaliser un important investissement ; il s’agit d’un four sous vide dont les caractéristiques font croître singulièrement les capacités existantes de l’usine située à l’entrée de la zone industrielle. (JHM du 9 février 2016)
C’est aussi un signe fort de l’engagement du groupe Bodycote à Nogent ; il se trouve de bonnes raisons à cela, la première d’entre elles étant liée à la proximité géographique et historique des forgerons.
Le groupe Bodycote est constitué de 180 usines présentes dans 24 pays ! Ces dimensions internationales participent naturellement du leadership de Bodycote dans le domaine des prestations de service en procédés thermiques. On trouve sept autres usines, en France et en Belgique, spécialisées dans l’aéronautique, la défense et l’énergie.
Bodycote est un apparent paradoxe : l’usine est imposante et ses installations plus encore. Un four coûte plusieurs centaines de milliers d’euros ; le site de Nogent en abrite 15. Et pourtant, Bodycote vend… de la confiance ! Ce que fait Bodycote ne se voit pas : les pièces des clients arrivent, puis repartent, en apparence identiques. L’industrie a coutume d’appeler cela un “procédé spécial” : il faut détruire la pièce, au minimum en la coupant en deux, pour vérifiersi le traitement thermique a porté ses fruits. On s’en doute, on ne va pas détruire la totalité des pièces – souvent fort coûteuses – que les usines de l’aéronautique et du médical confient à Bodycote. Les clients n’ont pas le choix : ils font confiance pour les pièces qui ne seront pas détruites
A priori, ils ne s’en plaignent pas ; d’ailleurs, ils reviennent. Sans doute que les performances du site de Nogent ont depuis le temps fait leurs preuves.
L’usine est déjà qualifiée Nadcap, norme mondiale qui fait autorité dans l’univers de l’aéronautique. Elle est en cours de certification ISO 13 485 pour le médical ; cela aussi rassure.
Le dernier investissement conforte le site nogentais dans ces points forts, parmi lesquels la réactivité. La productivité, donc la compétitivité vont s’en trouver renforcées. Ce n’est pas le moindre des arguments pour accroitre la performance des forgerons du bassin Nogentais et les accompagner dans leurs développements.
Le site nogentais est dirigé par Rémy Houth. Il emploie 16 salariés. Il travaille notamment pour ses emblématiques voisins : forgerons nogentais de renom dans l’aéronautique, le médical et l’outillage automobile ; mais aussi pour des donneurs d’ordres et sous-traitants de toutes autres régions.