« Bloquer l’économie de la France » le 7 mars
Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites est désormais étudié par le Sénat, l’intersyndicale de la Haute-Marne entend faire reculer le gouvernement en mettant « la France à l’arrêt ». Barrages filtrants sur les ronds-points, manifestation, actions surprise, grève : tout sera mis en œuvre pour mettre la pression sur les politiques.
« On a suffisamment prévenu le gouvernement. Le 7 mars, on durcira le mouvement ! » Réunie le 1er mars dans les locaux de Force ouvrière à Chaumont, l’intersyndicale de la Haute-Marne prendra toute sa part dans la journée d’action visant mardi 7 mars à « mettre la France à l’arrêt, en ralentissant voire en bloquant l’économie, et notamment à Saint-Dizier, Chaumont et Langres », expliquent les représentants des organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, FO, SUD Solidaires et Unsa.
« Faute du gouvernement »
Concrètement, si les économistes s’attendent à un « Mars rouge » en terme d’inflation, l’intersyndicale souhaite faire du 7 mars un jour de « Mars noir ». Barrages filtrants à partir de 7 h sur les ronds-points des villes, invitation de la population à reporter ses achats dans les commerces ou sur Internet et à les rejoindre sur les giratoires, manifestations (à 14 h à Chaumont* et à 17 h à Saint-Dizier) : les syndicats entendent bien paralyser l’économie. « Ce ne sera pas de notre faute, ce sera celle du gouvernement », estiment ces militants, qui prévoient de continuer à sensibiliser ce samedi les habitants croisés en centre-ville et dans les centres commerciaux. « Nous en appelons au soutien de la population », déclarent-ils, déterminés à faire « pression sur le Sénat » – une rencontre est d’ailleurs cette semaine avec le parlementaire haut-marnais Charles Guené** – et à obtenir, in fine, le recul du gouvernement.
« Responsables »
D’autres actions « surprise » seront menées, mais sans violences, assurent-ils. « Nous sommes des représentants de syndicats responsables, nos manifestations se sont toujours bien passées », rappellent ceux qui n’ont pas apprécié d’avoir été « insultés » par une Gilet jaune lors d’une précédente manifestation.
A noter que plusieurs bastions syndicaux – la SNCF, dès lundi 6 mars à 18 h, la pétrochimie, l’Education nationale, etc. – ont prévu de faire grève « reconductible ». Et ce « jusqu’au retrait du projet ».
L. F.
* L’intersyndicale n’annonce pas de manifestation à Langres, et attend donc à Chaumont le renfort des manifestants de la Cité de Diderot.
** Pas opposé au projet de loi. Bien que les deux députés RN y soient en revanche hostiles, l’intersyndicale ne souhaite pas les rencontrer.
Une autre action pour les Droits des femmes
Alors que plusieurs associations ont prévu un rendez-vous à Chaumont le 8 mars (jhm quotidien du 20 février 2023), l’intersyndicale se mobilise également pour les Droits des femmes en proposant, ce même jour, un rassemblement place de la Concorde, toujours à Chaumont, à 17 h 30, avec départ en cortège jusqu’au cinéma A l’Affiche où, à 18 h 30, sera proposé un ciné-débat autour du film Ouistreham.