Environ 2 300 manifestants à Chaumont et 2 500 à Saint-Dizier
Ce live est maintenant terminé. Merci de nous avoir suivis. Vous retrouverez les comptes rendus complets de cette journée dans jhm quotidien de mercredi, mais aussi sur notre site dès la fin de cette soirée.
Selon la Préfecture, la manifestation de ce mardi à Saint-Dizier comptait 2 500 personnes.
Incident à Langres
En fin de matinée, un véhicule a forcé le barrage, au rond-point des Etats-Unis, à Langres, et heurté une militante FO sur son passage. Les gendarmes ont immédiatement intercepté le chauffard. La militante, elle, a été transportée aux urgences pour des contrôles de santé.
SAINT-DIZIER : on verra à midi
Il n’est pour l’instant pas certain que les barrages filtrants soient levés à midi, du côté de Saint-Dizier. Les manifestants doivent se réunir pour en décider, mais s’orienteraient plutôt vers un assouplissement des barrages.
CHAUMONT : blocage devant la Préfecture
Chaumont, un blocage est en cours du côté du Conseil départemental, sur le boulevard Gambetta. De fait, le rond-point de la place Bel Air est libéré. Un rassemblement est également prévu devant la Préfecture.
Il n’y a plus aucune restriction de circulation, en revanche, du côté de la route de Langres, bloquée jusqu’à 10 h 45 environ aux feux devant le restaurant China Wok.
Au rond-point de la Maladière, la levée des barrages est prévue à midi, comme au rond-point des Etats-Unis. Pour l’heure, zéro incident à déplorer à Langres.
Il y a toujours de forts ralentissements au rond-point du Viaduc à Chaumont.
La Nationale 4, au Nord du département, est bloquée jusqu’à Ancerville.
ALERTE SAINT-DIZIER
Finalement, c’est le rond-point du canal d’amenée, après Valcourt, qui est bloqué à l’entrée sud-ouest de Saint-Dizier. Un bouchon s’est rapidement créé, tôt ce matin, jusqu’à à la côte des Bourguignons d’un côté, dans le sens Vergy – Valcourt de l’autre.
L’énervement monte chez certains automobilistes, qui tentent de forcer le passage, à Chaumont comme à Langres. D’autres cherchent à passer devant les autres véhicules quand le barrage est levé. La journée promet d’être compliquée pour tous.
C’est parti pour les barrages filtrants sur les ronds-points de Chaumont, Langres et Saint-Dizier, depuis environ 7 h 15 ce matin.
L’intersyndicale avait prévu une journée noire pour faire entendre son mécontentement contre la réforme des retraites. Au menu : grèves, blocages avec barrages filtrants sur les ronds-points, manifestations… et actions surprises.
Deux manifestations étaient programmées : la première à 14 h à Chaumont, la seconde à 17 h à Saint-Dizier. En milieu de journée, Langres a annoncé qu’une manifestation serait organisée ce jeudi, à 17 h.