Le Y autoroutier de Beauchemin bloqué ce jeudi par les agriculteurs en colère
Les organisations syndicales ont décidé de bloquer pendant 24 heures le Y autoroutier de Beauchemin, l’échangeur entre l’A31 et l’A5 à partir de jeudi 25 janvier matin Un blocage qui s’inscrit dans un cadre national à l’appel de la FNSEA et des JA.
Le feu se propage partout sur le territoire national. Certaines régions sont déjà dans l’action depuis plusieurs jours avec des villes déjà bloquées comme Bordeaux. L’autoroute A 7 est également perturbée à hauteur de Bollène, Orange. La Haute-Marne ne va pas y échapper car la FDSEA et les JA annoncent le blocage de l’Y autoroutier à hauteur de Beauchemin pour 24 h à partir de jeudi 25 janvier 10 h. Ce Y est stratégique puisqu’il concerne la jonction entre les autoroutes A5 en venant de Paris et de l’A31 en venant de Metz.
Lundi 22 janvier, les organisations syndicales de la région Grand Est se sont réunies pour envisager des actions qui ont été précisées lors d’une réunion départementale mardi 23 janvier en soirée.
La Haute-Marne va faire partie des 85 départements qui vont engager une manifestation d’ici vendredi 26 janvier.
Le thème est connu, c’est le monde à l’envers. Une action amorcée en décembre dans le département avec les panneaux d’entrées d’agglomération retournés. Un premier signe d’un ras-le-bol général sur une réglementation qui devient totalement omniprésente et insupportable pour le monde agricole. Encore dernièrement, les agriculteurs étaient bloqués avec des fosses à lisier pleines car la météo n’avaient pas permis les épandages. Et lorsque le temps pouvait le permettre, les agriculteurs n’étaient plus dans la période décidée par «les cols blancs». Fort heureusement, depuis, la préfecture a entendu les doléances et a ouvert une dérogation. «On a trop de réglementations et surtout nous avons en plus en France une sur transposition. Cela signifie que l’Etat rajoute une couche supplémentaire à ce que l’Europe décide», dénonce Sébastien Riottot, président de la FDSEA.
Ce blocage a été négocié avec les services de l’Etat. «On bloque l’autoroute, mais normalement, on ne devrait pas bloquer beaucoup de poids lourds et d’automobilistes qui devront être orientés vers des déviations», tient à préciser Sébastien Riottot. L’accident mortel de mardi 23 janvier au matin reste en mémoire des organisations syndicales.
Le barrage sera levé vendredi 26 janvier à 10 h.
Ph. L.
Manifestation des agriculteurs : des fermetures d’échangeurs sur l’A 5 et l’A 31
Dans un communiqué parvenu ce mercredi soir, la préfecture de Haute-Marne annonce des mesures de fermetures d’échangeurs autoroutiers ce jeudi 25 janvier à compter de 9 h.
- Sur l’A5 : sortie 24 (Chaumont-Semoutiers) obligatoire et accès interdit dans le sens Troyes-Dijon.
- Sur l’A31 : sortie 8 (Montigny-le-Roi) obligatoire et accès interdit dans le sens Nancy-Dijon.
- Sur l’A31 : sortie 6 (Langres Sud) obligatoire et accès interdit dans le sens Dijon-Nancy-Troyes.
- Sur l’A 31 : sortie 7 (Langres Nord Rolampont) complètement fermée, dans les deux sens de circulation.
Les usagers de ces autoroutes qui n’envisagent pas de transiter en Haute-Marne sont invités à les quitter dès 6 h ce jeudi matin.
Toutes les aires de service et de repos du secteur sont en cours de fermeture et ne seront plus accessibles à partir de 6 h. Le stationnement sera également interdit.
Des itinéraires de déviation seront mis en place sur le réseau départemental. En raison des difficultés de circulation, la préfecture de la Haute-Marne conseille aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs, de reporter leurs déplacements et de privilégier le télétravail.
Les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence et à respecter les itinéraires conseillés indiqués. Les services de l’État sont mobilisés pour suivre la situation et assurer la sécurité de chacun.