Blessonville : le goût du terroir de Haute-Marne
La récolte de salades a débuté et les courgettes sont pour bientôt pour Xavier Michelot, maraîcher à Blessonville.
Céréalier à Blessonville, Xavier Michelot a lancé son activité de maraîchage il y a deux ans. D’avril à octobre, il s’active sur ses terres. La récolte de salades a déjà débuté. « Je fais de la Batavia, de la Feuille de chêne et de la Laitue », observe le maraîcher. Il a déjà planté plus de 30 000 plants de salades pour sa troisième saison d’exercice. « J’en ai fait 48 000 l’année dernière. L’objectif est de 63 000 cette année », précise-t-il. Les courgettes seront bientôt bonnes également. Pour la première fois, Xavier Michelot s’est également lancé dans la production de concombres. « Un essai », observe le maraîcher qui entend élargir son offre.
Il est fier de dire que ses légumes « poussent dans la terre de Haute-Marne. Ce que je veux, c’est qu’en goûtant mes légumes, les gens retrouvent le goût de ceux de leurs grands-parents. »
Vente directe
Xavier Michelot vend sa production aux grandes surfaces mais aussi aux restaurateurs ou aux prestataires qui travaillent avec les collectivités, comme Scolarest ou Sodexo. « Dans les cantines, on compte environ 30 g de salade par enfant », observe le producteur qui sait l’importance d’habituer les plus jeunes à consommer des fruits ou légumes. La période de confinement aura de son aveu été propice à la consommation de fruits et légumes. Depuis le déconfinement, « on observe un effet inverse : la consommation a baissé, peut-être encore plus pour les fruits ».
Les deux mois à venir vont être chargés sur le site de Blessonville où Xavier Michelot travaille avec son fils, Éloi, qui est également en charge de l’accueil sur le point de vente ouvert sur site. « Nous avons fait un local pour la vente directe, les mardis et vendredis. »
Pour la prochaine saison, Xavier Michelot entend investir. « Je voulais faire une serre, mais la priorité est plutôt de réaliser un forage. Le dossier est en cours de montage. » La toiture qui s’est envolée l’année passée a été entièrement refaite. À cette occasion, il a installé des récupérateurs d’eau, d’autant plus précieux lors de saisons chaudes et sèches que l’on connaît en Haute-Marne.
S. C. S.