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Black Friday : une journée achalandée à Chaumont

Ce vendredi 26 novembre, les commerçants du centre-ville ont rassemblé leur force de frappe pour le Black Friday. Pour 50 € dépensés, les clients obtenaient un bon d’achat. L’objectif : attirer les foules.

« Le Black Friday a bien été annoncé et ça a l’air de fonctionner. Ça dynamise le centre-ville et c’est une manière de soutenir les commerçants », soutient Anne-Marie Louis, une cliente faisant la queue pour récupérer son bon d’achat. « J’avais prévu des achats dans le magasin, mais je ne serai pas venue aujourd’hui sans l’opération Black Friday », poursuit-elle.

Cette tradition du “vendredi noir” vient des Etats-Unis. La journée marque le coup d’envoi des fêtes de fin d’année avec une période de soldes. L’occasion idéale pour dénicher ses cadeaux de Noël. Malgré des critiques du monde associatif accusant la journée de promouvoir la surconsommation, la coutume s’exporte outre-Atlantique.

Cette année, pour la première fois, l’Union commerciale, industrielle et artisanale (UCIA) se l’est appropriée. L’association des commerçants chaumontais a proposé un après-midi et une nocturne, avec un bon de 20 € dès 50 € d’achat. Pour le magasin Bréal, l’action porte ses fruits. « Nous sommes contents, les clients sont au rendez-vous et il y a du monde en ville », se félicite Pascale Meye, une vendeuse du magasin.

Attirer les foules

« Je ne connaissais pas l’opération de l’UCIA, c’est le gérant Save Games qui m’a dit de venir ici. Dans tous les cas, j’avais prévu d’acheter un clavier », déclare Angel Lataix dans la file d’attente pour récupérer le bon. « C’est souvent nous qui leur indiquons l’offre », observe la responsable d’Yves Rocher, Corinne Michel. Néanmoins, pour ceux ignorant l’événement, un speaker, diffusé dans le centre-ville, s’est chargé de le leur rappeler en donnant de la voix.

Pour les commerçants, les affaires semblent bonnes. Plusieurs d’entre eux affirment avoir davantage de monde. « L’opération de l’UCIA marche plutôt bien, nous avons eu plusieurs clients venus exprès », rapporte Jérémy Monne, le gérant de Save Games. Néanmoins, les conversations entre commerçants ne vont pas toujours dans ce sens. « En face, c’est une journée de semaine lambda », confie le gérant de Tamaris, Josselin Racape. S’il reste positif sur son magasin, il ne crie pas pour autant victoire. « Vu le contexte, nous sommes bien. Mais nous n’avons pas encore explosé le compteur. »

Avec 800 bons d’achat distribués

Avec le bon d’achat à la clé, nombre de personnes sont tentées de consommer davantage. « Ça pousse les clients à dépenser plus. Quand ils sont à 45 €, nous leur expliquons qu’en dépensant 5 € ils obtiennent leur bon d’achat », expose la responsable d’Yves Rocher. L’affirmation se confirme à la boucherie “Chez François” où une cliente demande : « Si vous mettez trois steaks en plus, nous arrivons aux 50 € ? »

François, le gérant de la boucherie, raconte que plusieurs clients ont augmenté leurs dépenses pour atteindre la fameuse somme. Certains se font même plaisir avec des produits de luxe. « Tout à l’heure un client s’est pris une tranche de foie gras en disant que ça lui fera son apéro de ce soir », rapporte le gérant de la Boucherie.

En plein milieu de l’après-midi, à 15 h, près d’une trentaine de personnes faisaient la queue devant les locaux de l’UCIA pour récupérer les bons d’achat. La file s’est renouvelée tout l’après-midi. « Ils auraient pu prendre quelqu’un en plus », rouspète un consommateur. Le soir, avec la pluie arrivant, l’attente s’est calmée pour devenir inexistante après 20 h. Au total, près de 800 bons d’achat ont été distribués.

j.guinamard@jhm.fr – Julia Guinamard

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