Biodiversité : une haie bien utile
Dans le cadre du mouvement de la Fédération nationale de chasse, intitulé “sensibilis’haie” (phonétiquement, sensibiliser), une haie a été plantée, lundi 18 décembre, sur un terrain communal, en bordure de la D 674, à hauteur du silo.
C’est à dessein que cette haie a été implantée à cet endroit, afin qu’elle soit bien visible. C’est une vitrine des actions étant menées par la Fédération départementale de chasse de la Haute-Marne pour la biodiversité.
Ce lundi, une cinquantaine de plants composés d’une dizaine d’essences, sur une longueur de 25 m, a été mise en terre. « De plus, un panneau pédagogique indiquera les intérêts de la haie et les services qu’elle rendra à la biodiversité. Nous poursuivrons avec les écoles pendant toute la période de plantation » a indiqué Nathan Viollet, étudiant en alternance avec la Fédération. Celle-ci pratique ces plantations en Haute-Marne depuis une trentaine d’années ; 90 km de haies ont été réalisés à raison de 8 à 10 km par an.
Parmi les planteurs bénévoles, se trouvaient Marie-France Joffroy, maire d’Andelot-Blancheville, et Loetitia Henrissat, maire déléguée de Blancheville. D’une seule voix, elles ont considéré que c’était une très belle initiative de la Fédération départementale et que c’est, en quelque sorte, un retour aux sources pour la nature.
Par chance, le temps était sec avec toutefois une température très basse. Aussi, l’ardeur au travail des planteurs ponctuels a-t-elle été décuplée.