Biodiversité : Celles-en-Bassigny se distingue
La petite commune de Celles-en-Bassigny est la seule du Grand Est a être retenue par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre d’un programme national intitulé Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Un sentier pédagogique est à l’étude.
Celles-en-Bassigny et ses 79 habitants, seule commune du Grand Est a être retenue par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre d’un appel à projet national. Ce n’est pas rien. Et c’est d’autant plus remarquable qu’il est l’œuvre d’un conseiller municipal, Michael Geber. Ce dernier est un naturaliste éclairé et amateur. Depuis une dizaine d’années, il collecte des données sur la faune et la flore autour de sa commune, pour le plaisir, par passion. «J’avais entendu parler de ce programme de l’OFB et j’ai proposé au conseil municipal d’y participer», rappelle Michael Geber.
Le conseil municipal a sans doute déjà une certaine fibre pour la biodiversité. La forêt est une ressource financière importante avec ses 80 hectares. «En prenant la gestion de la forêt nous avons pris en compte la biodiversité. On a décidé d’un programme d’aménagement jusqu’en 2040 en futaie irrégulière. On ne voulait plus de coupes à blanc, cela ne convenait à personne», souligne le conseiller municipal.
Et puis est venue l’idée de créer un sentier dans la forêt, un sentier de découverte. Et Michael Geber convainc le conseil municipal de candidater à l’appel à projet ABC de l’Office Français de la Biodiversité. Elle a donc décidé de se lancer dans la création d’un Atlas de la Biodiversité communale (ABC). Grâce au travail bénévole de Michael, la commune ne partait pas d’une feuille blanche. La candidature au programme a été retenue par l’OFB et Celles-en-Bassigny fait partie des 47 dossiers retenus en France, dont seulement quatre dans le Grand Est. En outre, elle est la seule commune à porter ce projet, les autres sont des com-com ou des agglomérations.
Biodiversité un catalogue à créer
Elle bénéficie d’un financement de 16 000 €, ce qui correspond à 80 % du budget prévisionnel de 20 000 €. Au delà de la création d’un sentier pédagogique, le projet veut inciter les habitants à participer, à être acteurs. «La mise en œuvre du projet ne permet pas seulement de mieux connaître la biodiversité présente sur notre commune suite aux inventaires scientifiques qui vont être réalisés. Toute personne intéressée pour s’initier lors des activités et événements organisés au cours des deux ans à venir. Ce projet se veut avant tout une démarche participative», écrit Michael Geber dans une lettre d’information distribuée aux habitants.
La première rencontre avec les habitants est d’ailleurs prévue ce samedi 12 novembre avec une réunion publique de présentation à Celles-en-Bassigny.
Ph. L.