Biodiversité et sieste à Valcourt, près de Saint-Dizier
UNE PETITE PAUSE POUR SE POSER (3). S’il y a bien une saison qui est synonyme de pique-nique, c’est l’été ! Un moment propice au plaisir et à la convivialité. Pour cette première série d’été, tour d’horizon des lieux adéquats. Troisième arrêt, cette fois à Valcourt.
En tant qu’automobiliste qui ne peut pas se permettre de se laisser trop distraire en regardant sur le côté, la vue de ces quelques places de parking, avenue du Piémont, interpelle : mais pourquoi y en a-t-il à cet endroit-là ? Entre la mairie et la sortie du village sur la D384A, sans qu’il n’y ait des centaines d’habitations autour, c’est curieux. D’autant qu’un autre parking existe, quelques centaines de mètres avant où se trouvent l’aire de jeux et le panier de basket.
Il suffit de se garer et de regarder plus attentivement.
A l’abri malgré le passage
Les nombreux arbres et la végétation dense tout autour peuvent la masquer, mais il existe bien une aire de pique-nique à cet endroit. D’où la présence d’une dizaine de places de stationnement, tout en longueur, pour s’arrêter vraiment à côté.
Sur place, on retrouve deux bancs en béton, tournés vers le sens contraire de la route, ainsi que trois tables en bois, typiquement pour le partage d’un pique-nique. Des poubelles sont également présentes. De même qu’un petit explicatif sur la zone.
Depuis la départementale, l’aire paraît assez étroite ; un petit rectangle avec une végétation assez dense. Toutefois, en s’avançant, légèrement en contre-bas, les pelouses sont accessibles jusqu’au bord de la Marne, bien cachée, mais qui passe par-là, entre Moëslains et Saint-Dizier.
Le bilan
Les parkings sont vraiment situés à côté, ce qui est toujours un argument en faveur des non marcheurs. Malgré tout, elle reste relativement discrète et ne pas fait l’objet de signalétique poussée ; il reste régulièrement de la place. Ce que nous avons vérifié un midi, et un après-midi, tous les deux ensoleillés. La possibilité de manger à l’ombre est toujours appréciable. Comme la possibilité dans la foulée de faire une petite sieste, sur l’herbe, à l’abri des regards. Si besoin, une aire de jeux se trouve à quelques centaines de mètres, accessible en toute sécurité grâce au trottoir. Enfin, les amateurs de biodiversité seront conquis ; les espèces étant nombreuses.
Sa grande proximité avec la D384, un axe qui est fortement emprunté entre Saint-Dizier et la base aérienne 113, est son principal défaut. Que ce soit pour la vue de ceux qui mangent face à la route, ou au niveau du bruit par moments. Au milieu de l’après-midi, avec la position du soleil et malgré les arbres, deux tables sont pleinement exposées. Enfin, l’herbe reste parfois très haute. Simple détail, mais c’est moins pratique pour s’allonger.
Jeudi 28 juillet, direction Humbécourt.
Louis Vanthournout
Comment s’y rendre ?
Depuis Saint-Dizier il faut sortir de la ville en direction de Valcourt, et suivre la D384A. Une fois l’aire de jeux et la mairie passées, le parking est sur la droite.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Vous pourriez être intéressé par cet article :