Biodiversité : préserver la collecte au collège de Joinville
Depuis 2011, la collecte des capsules en plastique pour venir en aide aux handicapés est devenue une habitude au collège Joseph-Cressot. Lundi 1er février, des élèves en ont expédié plus de 100 kg mais l’avenir est incertain.
« C’est moins que les années précédentes », regrette Raphaël Masson, un agent du collège, qui assure la liaison. « C’est la même chose dans les autres établissements », reconnaît Jacques Poussin qui assure depuis 20 ans la collecte de ces capsules et autres bouchons pour le compte de l’association Les Amis de Sébastien. L’un et l’autre conviennent que cette baisse importante (près de 50 %) pourrait être liée au confinement. Peut-être aussi à cause du retrait pour raison de santé fragile de Nathalie Bresson, cheville ouvrière depuis l’origine de cette opération au collège et qui assurait directement la collecte auprès des familles en ville et dans les villages environnants ou via le pressing installé dans la galerie d’Intermarché.
Le futur s’annonce encore plus compliqué pour les responsables du collège puisque Jacques Poussin a décidé de mettre fin à cette mission de solidarité. « A cause de l’âge mais aussi en raison de la baisse des volumes », précise ce papa d’un enfant handicapé qui s’est investi dans cette opération permettant d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite via le recyclage. Un recyclage qui permet de valoriser les capsules dans une entreprise lyonnaise en transformant cette matière première en salons de jardin, bacs à fleurs ou pièces pour l’automobile.
Est-ce la fin d’une belle histoire pour les collégiens de Joseph-Cressot ? « Non », répond Raphaël Masson qui va explorer d’autres pistes de recyclage. Cet avis est partagé par Georges-Benoît Sylvestre, le principal adjoint de l’établissement, en jugeant importante cette action qui s’inscrit dans les objectifs de développement des enseignements sur la biodiversité.